Contenu
- Les faits
- Cancer du colon
- Cancer rectal
- Traitements additionnels du côlon
- Traitements rectaux supplémentaires
Le cancer colorectal est un terme collectif utilisé pour décrire les cancers qui surviennent à la fois dans le côlon et le rectum. Dans les cas avancés de ces cancers, les médecins peuvent utiliser des médicaments palliatifs systémiques en chimiothérapie pour atténuer les effets des symptômes dans le corps.
En savoir plus sur les médicaments palliatifs systémiques utilisés en chimiothérapie (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Les faits
Le National Cancer Institute définit le traitement palliatif comme tout traitement destiné à réduire les souffrances des patients et à soulager les symptômes du cancer ou d’autres maladies. Il n’est pas destiné à soigner la maladie.
Cancer du colon
Dans les cas avancés de cancer du côlon (stade IV), la maladie s'est généralement étendue à d'autres zones du corps (métastases) ou est revenue après un traitement antérieur, selon l'INC. Les patients dans ces circonstances peuvent recevoir une chimiothérapie palliative pour améliorer leur qualité de vie.
Cancer rectal
Le cancer rectal qui s'est métastasé dans tout le corps ne peut généralement pas être guéri, selon l'American Cancer Society. Dans ces cas, les médecins peuvent utiliser une chimiothérapie palliative pour prévenir les complications, notamment les blocages intestinaux et les saignements.
Traitements additionnels du côlon
Dans les cas de cancer du côlon, les médecins peuvent recourir à la radiothérapie pour proposer un traitement palliatif, selon l'INC.
Traitements rectaux supplémentaires
Dans les cas de cancer du rectum, la SAC cite d'autres méthodes palliatives comprenant la radiothérapie, la chirurgie, la destruction des tumeurs au laser et l'utilisation d'une endoprothèse pour maintenir le rectum ouvert.