Contenu
Les dents (également connues sous le nom de cinquième doigt) sont les doigts situés sur la partie la plus haute de la face interne des pattes avant. Bien qu'il existe de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles les chiens ont ces doigts supplémentaires, certains aficionados des chiens pensent qu'ils ne sont plus utiles aujourd'hui. Les broches ont une alimentation en sang et sont sensibles à la douleur, elles font donc mal et saignent lorsqu'elles sont blessées. Les garder propres et parés réduira les risques de blessures.
Les causes internes
Certaines des causes les plus courantes de blessures ergonomiques sont à l'intérieur et non à l'extérieur. Les structures artificielles, telles que la climatisation et les grils de chauffage, sont quelques-unes des causes les plus courantes. D'autres facteurs comprennent les tissus, tels que les courtepointes ou les tapis au crochet, et les meubles en osier ou en fil de fer qui peuvent également être à blâmer. Les chiots peuvent également recourber ou tordre le cinquième doigt pendant le jeu régulier ou l'attacher à ce qui semble être un jouet sûr.
Causes externes
Bien que les causes internes soient fréquentes, des blessures au cinquième doigt peuvent également survenir dans un environnement naturel. Les blessures externes les plus courantes sont causées par l'escalade, la course ou le creusement autour des rebords et des rochers. Les buissons, les terrains denses et les arbustes sont également des menaces potentielles. Les clôtures, les racines des arbres, le bois et les tas de roches et le terrain accidenté peuvent recroqueviller ou déchirer l'ergô. Les chiens de chasse et de compagnie peuvent se faire retirer leur cinquième doigt pour les mêmes raisons.
Traitement immédiat
Si votre doigt saigne, enveloppez-le avec un morceau de tissu ou une serviette en papier pour l'arrêter. Ensuite, appliquez une pression directe et ferme dessus pendant cinq à dix minutes. La poudre hémostatique peut être utilisée pour arrêter les saignements, tout comme la fécule de maïs, qui fonctionne très bien. Si le chien n'aime pas être manipulé, essayez de le contenir avec une serviette ou une couverture et un museau de taille appropriée.
Soins professionnels
Emmenez le chien chez le vétérinaire pour qu'il l'examine. S'il ne peut pas être sauvegardé, il sera nécessaire de le retirer pour éviter d'autres blessures. Bien qu'il y ait des débats en cours sur sa suppression avant même qu'elle ne pose un problème, la décision finale appartient au propriétaire.