Contenu
- Comment les graisses sont-elles absorbées par le corps?
- Comment fonctionne le chitosane
- Comment fonctionne orlistat
- Disponibilité et efficacité
- Effets secondaires
Les pilules amaigrissantes peuvent fonctionner de plusieurs manières. Certains augmentent le métabolisme, d'autres diminuent l'appétit. Certains augmentent la teneur en fibres, tandis que d'autres favorisent l'élimination de l'eau par l'organisme. Une méthode relativement nouvelle de perte de poids consiste à empêcher l'absorption des calories contenues dans les aliments. Ces «bloqueurs de graisse» agissent en empêchant les graisses des aliments d'être absorbées par le corps. Théoriquement, vous pouvez manger autant de matières grasses que vous le souhaitez sans prendre de poids avec des suppléments tels que le chitosane et l'orlistat.
Comment les graisses sont-elles absorbées par le corps?
Pour comprendre comment fonctionnent les bloqueurs de graisse, il est préférable de comprendre d'abord comment la graisse est absorbée par le corps. Lorsque nous mangeons, la nourriture est décomposée et absorbée à différentes étapes par notre système digestif.
Les molécules de graisse sont décomposées à l'aide d'enzymes dans l'intestin grêle, situé juste après l'estomac. Au fur et à mesure que les molécules de graisse traversent l'intestin grêle, elles passent sur des milliers de minuscules structures ressemblant à des cheveux appelées microvillosités qui sont fixées aux parois intestinales. Ces villosités absorbent la graisse, qui est ensuite transportée par les vaisseaux sanguins et redistribuée par l'organisme.
Les pilules comme le chitosane et l'orlistat agissent en empêchant l'absorption de ces molécules de graisse et empêchent ainsi la digestion des aliments.
Comment fonctionne le chitosane
Le chitosane est dérivé de la chitine, une substance présente dans les coquilles de crustacés. La chitine est importante en raison de ses qualités d'absorption pour d'autres utilisations, telles que la purification de l'eau. En ce qui concerne la perte de poids, les fabricants de produits contenant du chitosane affirment que les mêmes qualités d'absorption s'appliquent aux molécules de graisse. Ainsi, ils disent que le chitosane absorbe les graisses en évitant qu'elles ne soient réduites à la taille nécessaire pour être absorbées par l'intestin grêle.
Comment fonctionne orlistat
Orlistat, en revanche, ne lie ni n'absorbe les graisses. Il est dérivé de la lipstatine, un composé chimique qui empêche le fonctionnement de la lipase, une enzyme qui décompose les graisses pour être absorbées. Par conséquent, sa fonction est d'empêcher la dégradation des graisses, ce qui les empêche d'être absorbées et les fait passer à travers le système sans être digérées.
Disponibilité et efficacité
Alors que le chitosane est facilement trouvé comme supplément en vente libre ou comme ingrédient dans d'autres suppléments, l'orlistat se trouve également sous le nom d'Alli ou sous la forme du médicament prescrit Xenical. Les résultats réels du chitosane varient, les partisans affirmant que son action d'absorption est efficace pour que ses utilisateurs perdent ou maintiennent leur poids. D'autres études, cependant, disent que son effet est minime ou qu'il n'y a aucun effet du tout. Orlistat, en revanche, a un taux d'efficacité documenté, bien qu'il varie d'un patient à l'autre.
Effets secondaires
Le chitosane semble avoir peu ou pas d'effets secondaires, bien que les personnes allergiques aux fruits de mer puissent ressentir le même type de réaction lorsqu'elles en mangent: urticaire, démangeaisons et maux de tête. Les effets secondaires de l'orlistat comprennent des selles molles et grasses, des intestins lâches et des flatulences. Les utilisateurs peuvent également souffrir d'incontinence fécale.