Contenu
Les pages de la Bible sont pleines de personnages royaux. Certaines de ces figures bibliques ont des rôles positifs et sont considérées comme le début de la lignée de Jésus, tandis que d'autres sont connues pour leur violence profane, mais chaque conte est un morceau de l'histoire des anciennes civilisations humaines qui transmet une leçon au lecteur.
Des images de la royauté biblique décorer divers vitraux de l'église (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Reines notoires
Dans certaines histoires bibliques, le haut titre de reine est utilisé par les femmes pour intimider ou dominer. Souvent, une femme connue pour ses mauvais comportements était une adepte des dieux païens traditionnels et non de Yahweh (nom hébreu du Dieu représenté dans la Bible). Selon la Bible, ce manque de soutien envers le seul vrai Dieu a conduit une femme à commettre des crimes odieux contre les fidèles qui l'ont croisée. La reine Jezebel, par exemple, a fait de son nom un synonyme de trahison. Le soutien inconditionnel de Jézabel au dieu de l'agriculture, Baal, a entraîné un conflit avec les disciples de Yahweh. On se souvient surtout d'elle pour avoir trompé et assassiné un propriétaire de vignoble afin que son mari puisse devenir propriétaire du lieu.
Reines vertueuses
Une reine est souvent représentée en tant que mère ou épouse de soutien et vaillante d'une grande figure biblique, telle que le roi David. Bathsheba joue un rôle important dans l'histoire biblique en tant qu'épouse du roi David et mère du roi Salomon. Après avoir épousé David, qui a assassiné son premier mari afin de pouvoir la posséder, elle est devenue très active en politique. Après la mort de David, elle devint reine mère, le plus haut poste qu'une femme puisse occuper, et conduisit son fils, Salomon, à la royauté.
Rois notoires
La Bible transmet une image sombre des rois qui n'ont pas reconnu Yahweh en tant que Dieu dans «l'Ancien Testament» et Jésus-Christ dans le «Nouveau Testament», mais d'autres textes historiques peuvent transmettre une autre image. Le roi Achab, par exemple, connut une période de succès en tant que roi d'Israël, mais reçut une mauvaise réputation dans la Bible pour avoir toléré les disciples de Yahweh ainsi que ceux des dieux agricoles d'Israël. Cependant, si certains rois sont mal compris, d'autres sont tout simplement mauvais. Le roi Jéhu, par exemple, a brutalement assassiné toute la famille royale - y compris des femmes et des enfants - en se procurant le trône d'Israël.
Rois vertueux
Les rois vertueux de la Bible sont ceux choisis par Dieu pour diriger le pays avec courage. Cependant, même ces rois avaient des échecs. Le roi David, l'un des rois bibliques les plus connus, a commis un meurtre pour épouser la femme qu'il cherchait. Mais son règne marqua le début d'un âge d'or de la culture et la construction d'un temple pour adorer Yahweh. Josaphat est l'exemple d'un autre roi qui a soutenu et adoré Yahweh et a éradiqué les pratiques païennes. Il a également utilisé le service missionnaire pour diffuser les enseignements de Dieu.