Contenu
Le soleil produit des rayons ultraviolets (UV), que les humains ne sont pas capables de voir ou de ressentir à l'œil nu. Ce rayonnement provoque des cancers cutanés, un vieillissement prématuré, une inhibition du fonctionnement du système immunitaire et des cataractes. Les vitres peuvent bloquer certains types de rayons ultraviolets, mais pas tous.
Fonctionnalité
Il existe trois types de rayons UV: UVA, UVB et UVC. Les lunettes peuvent bloquer les rayons UVB, qui provoquent des coups de soleil et des cancers de la peau, mais elles ne bloquent pas le passage des rayons UVA, qui provoquent un vieillissement prématuré. Les types UVC sont absorbés par la couche d'ozone et n'atteignent pas la surface de la Terre.
Idées fausses
Certaines personnes pensent que les lésions cutanées ne surviennent que les jours ensoleillés, mais vous pouvez être exposé aux rayons UV même par temps nuageux ou à travers les fenêtres. De plus, les rayons UV sont réfléchis dans l'eau, la neige ou les trottoirs, ce qui peut augmenter les niveaux de rayonnement.
protection
Les filtres solaires à large spectre protègent votre peau des rayons UVA et UVB. De plus, porter des vêtements de protection, rester à l'ombre et éviter le bronzage peut protéger votre peau. Protégez également vos yeux avec des lunettes de soleil résistantes aux UV ou une absorption jusqu'à 400 nm.