Contenu
En mathématiques, un nombre irrationnel ne peut pas être écrit sous forme de fraction. Il existe de nombreux chiffres irrationnels. Puisqu'ils sont impossibles à écrire avec précision avec la notation standard, les mathématiciens utilisent des symboles pour indiquer les plus courants. Par exemple, PI est un nombre irrationnel. Bien qu'il soit généralement simplifié à 3.14, sa vraie valeur reste indéfinie. L'approximation IP la plus précise est 3,1415926535897, mais malgré le nombre de décimales, ce nombre est toujours inexact.
Étape 1
Essayez d'écrire le nombre sous forme de simple fraction. Par exemple, √4 peut être écrit 4/2 ou 2/1.√2 est un nombre qui semble s'étendre indéfiniment si vous le saisissez dans une calculatrice, il est donc difficile de l'écrire sous forme de fraction. De même, √3 traverse le même problème. Dans de tels cas, il est certain que ces chiffres sont irrationnels.
Étape 2
Écrivez le nombre sous forme décimale. S'il n'a pas de fin définie, ce ne sera pas un nombre rationnel. En revanche, s'il semble durer indéfiniment, il est probable que ce nombre soit irrationnel.
Étape 3
Vérifiez que le numéro répète les mêmes chiffres consécutivement. Les fractions de type √ (1/9) ou 1/3, (0.33333333333 ...) peuvent continuer indéfiniment, mais elles ne sont pas irrationnelles.