Contenu
- Physique moderne contre physique classique
- Thermodynamique
- Mécanique
- Électricité et magnétisme
- Du son
- Optique
- Mécanique quantique
- Relativité
- Cosmologie
La physique décrit principalement la relation et les interactions entre l'énergie et la matière. La science a évolué pour expliquer le fonctionnement et la structure fondamentaux de l'univers et de toute la matière qu'il contient.
Physique moderne contre physique classique
La physique classique décrit la plupart des études antérieures au début du XXe siècle. Elle implique généralement des concepts de grande physique et ses branches comprennent la thermodynamique, l'électricité et le magnétisme, la mécanique, la lumière et l'optique et le son. La physique moderne, en revanche, s'intéresse davantage au monde microscopique des particules. Étudiée depuis le début du XXe siècle, la physique moderne comprend la mécanique quantique, la physique moléculaire, la physique nucléaire, la physique des particules, la physique atomique, la relativité, la physique de la matière condensée, la nanophysique et la cosmologie.
Thermodynamique
La thermodynamique est une branche de la physique classique qui étudie l'énergie et la chaleur et la relation entre les deux. Il s'agit de réactions à grande échelle plutôt que de réactions microscopiques.
Mécanique
La mécanique est une division de la physique classique qui explore les corps en mouvement et les forces qui agissent sur eux. Les subdivisions de la mécanique comprennent l'étude du mouvement et des forces associées à un corps, appelées «dynamiques», et l'étude des organismes au repos, dits «statiques», ainsi que l'étude des corps en mouvement, sans se soucier des forces qui provoquent le mouvement, dit «cinématique».
Électricité et magnétisme
L'électricité et le magnétisme sont étudiés en physique classique, à la fois en mouvement et au repos. Les subdivisions de cette branche comprennent la magnétostatique, qui sont l'étude des pôles magnétiques au repos, l'électrostatique, ou l'étude des charges électriques au repos, et l'électrodynamique, ou l'étude des charges électriques en mouvement.
Du son
La branche de la physique du son classique étudie les vibrations sonores. L'étude de l'acoustique implique la façon dont le son se déplace dans les ondes et par des moyens spécifiques.
Optique
L'étude de l'optique en physique classique explore les propriétés de la lumière, de son spectre visible au rayonnement ultraviolet et infrarouge.
Mécanique quantique
La mécanique quantique, une division de la physique moderne, étudie les propriétés de la matière au niveau microscopique. Cette branche de la physique comprend la matière atomique, moléculaire, nucléaire, particulaire, condensée et nanophysique.
Relativité
Faisant également partie de la physique moderne, la relativité étudie le mouvement des particules à la vitesse de la lumière. La relativité englobe également la gravité et ses effets sur le temps et l'espace. Albert Einstein a été le pionnier dans ce domaine de la physique avec ses théories de la relativité générale et spéciale.
Cosmologie
La cosmologie, une autre branche de la physique moderne, étudie le début et la structuration de l'univers. Les études cosmologiques englobent, entre autres, la théorie du Big Bang et l'énergie noire et la matière.