Contenu
La mythologie grecque et son iconographie ont influencé l'humanité au fil du temps. Les Jeux Olympiques et le sceau présidentiel américain montrent l'un des symboles les plus importants de la mythologie, la branche d'olivier. Dans l'Odyssée, Homer appelle l'olivier l'or liquide. Sa valeur de longue date a ses racines en Grèce, en 3000 avant JC Elle fournit des fruits, de l'huile et du bois, et est devenue profondément présente dans l'histoire et la littérature.
Poséidon et Athéna
La légende raconte qu'Athéna et Poséidon se disputaient une ville et que chacun d'eux devait lui offrir un cadeau. Poséidon a donné un cheval magnifique. Athéna a donné une branche d'olivier et a remporté la ville d'Athènes, qui porte son nom. Ce mythe se reflète dans la tétradrachme qui affiche Athéna avec son symbole de sagesse, la chouette et une branche d'olivier qui signifie la fertilité. Par conséquent, les gens qui recherchaient des terres fertiles ont cultivé cet arbre. Le fils de Poséidon, Alliroto, a tenté de couper l'arbre par vengeance, mais l'arbre est tombé sur lui, l'écrasant et illustrant ainsi la résilience de l'arbre. Un autre mythe prétend qu'Hercule a ramené l'arbre chez lui en Grèce après ses voyages.
Irène, Thésée et Hermès
Un rameau d'olivier est associé à Irène, la déesse de la paix. Aussi avec Thésée, qui a tué le minotaure qui a exigé des sacrifices humains de la ville d'Athènes. Il s'est libéré du labyrinthe en suivant un fil qu'il avait attaché à une branche d'olivier. Hermes caduceus est une branche d'olivier entourée de vignes. Plus tard, ce symbole a été transformé en un bâton avec des serpents, ressemblant au symbole de la médecine.
Paix et force
Il existe de nombreuses associations entre les rameaux d'olivier et la paix. Ils sont présents sur le drapeau des Nations Unies et sont des symboles des Jeux Olympiques, à l'origine dédiés à Zeus. La première torche utilisée aux Jeux olympiques était une branche d'olivier, tout comme ces branches étaient entrelacées pour former les couronnes données aux gagnants. La couronne d'olive de Zeus a été décernée aux gagnants de jeux et de batailles. À Olímpia, ils ont été placés sur la tête des concurrents les plus forts, les plus rapides et les plus qualifiés. La branche d'olivier est à nouveau considérée comme un symbole de force en raison des histoires d'Hercule. Avec une branche d'olivier en forme de pieu, il tua le lion de Citaeron qui terrorisait les paysans. De plus, le club utilisé par Hercule dans de nombreux contes, était en bois d'olivier. S'il était enterré dans le sol, il deviendrait un arbre.
Pureté et mort
D'autres symboles de la mythologie grecque associés au rameau d'olivier sont la purification et la bénédiction. On croyait que l'arbre était si sacré que seuls les garçons vierges pouvaient récolter ses fruits. Naître sous ses branches était un signe qu'il appartenait à une sainte famille. Les branches ont également aidé les morts à traverser le monde souterrain dans le bateau de Charon. À Sparte, les morts ont été brûlés avec des branches d'olivier et les personnes en deuil les ont utilisées dans leurs cheveux pour conjurer le mal.