Contenu
Les réseaux sans fil ont déjà été utilisés comme substituts aux connexions filaires. Cependant, avec l'explosion d'Internet et des périphériques réseau portables, les connexions sans fil sont devenues indispensables dans les environnements domestiques et professionnels. Les préambules sont des préfixes pour les données envoyées depuis votre routeur vers vos appareils sans fil et sont choisis en fonction de la qualité de la connexion. Les préambules courts et longs ont leur utilité dans différentes situations.
Définition
Les préambules sont des pauses qui surviennent avant qu'un signal sans fil n'atteigne un périphérique réseau. Cette pause varie dans le temps; sa durée est ce qui définit le préambule comme long ou court. Ce paquet de données fournit au périphérique récepteur les données de temps pour chacun des périphériques nécessaires à une bonne synchronisation du réseau. Après le préambule, le tube de communication fournit au dispositif de réception le type de transmission, la vitesse et le temps nécessaire pour terminer la transmission de données dans son intégralité.
Préambules longs
La plupart des appareils sans fil de catégorie «B» sont conçus pour de longs préambules. Cela permet une compatibilité accrue entre les appareils sans fil, parfois en échange de vitesse. Tous les appareils sans fil de catégorie «B» doivent prendre en charge de longs préambules, tandis que les préambules courts sont facultatifs. Le protocole 802.11b, par exemple, permet l'échange entre le préambule court au préambule long et vice versa pour résoudre les difficultés de transmission d'informations entre appareils.
Préambule court
Les nouveaux appareils sans fil de catégorie «B» qui utilisent des préambules courts ont généralement un transfert rapide d'informations. Le passage du préambule long au préambule court ne résoudra pas les problèmes de connexion de mauvaise qualité ou d'Internet à bas débit. Cependant, opter pour des appareils sans fil de catégorie «G» et «N» augmentera la portée et la vitesse de transfert. Les préambules courts fonctionnent avec tous les types d'appareils sans fil, contrairement aux types plus anciens, où les taux de transmission sont limités à une plage de 1 à 2 Mbps.
Trucs et astuces
Il est recommandé de configurer tous les périphériques sans fil pour des préambules longs ou courts. Malheureusement, cela signifie que l'appareil le moins performant déterminera les paramètres pour tous les autres, ou il y aura un risque d'incompatibilité. Consultez les sites Web des fabricants ou les manuels d'instructions de vos appareils pour déterminer leurs paramètres optimaux. Notez que dans la plupart des cas, la configuration de vos appareils sur de longs préambules garantit la compatibilité si des vitesses plus lentes sont tolérables.