Contenu
Connaissez votre souris. Tout changement de comportement ou d'apparence physique nécessite une attention particulière. La présence de ces indicateurs signifie souvent que l'animal est malade. De nombreux problèmes de santé ne sont pas graves, mais certains nécessitent une aide vétérinaire. La découverte de problèmes de santé implique l'observation visuelle et la manipulation de l'animal. Être proactif est essentiel pour garder votre souris en bonne santé et belle!
Étape 1
Surveillez la prise de poids. L'obésité est courante dans une alimentation riche en graines, en noix ou en aliments humains. Changez votre alimentation pour un type équilibré de nourriture sèche et éliminez les collations en excès.
Étape 2
Faites attention à la perte de poids. Ce signe signifie généralement que votre animal est malade. Emmenez votre rat chez le vétérinaire pour des tests et pour vérifier la présence de vers.
Étape 3
Observez si les dents de devant semblent trop longues. Des incisives trop grandes causent des problèmes dans la bouche et la mâchoire. Les dents du rat poussent continuellement. Ils sont généralement usés lorsque l'animal ronge, mais il faut parfois un vétérinaire pour les gratter.
Étape 4
Faites attention aux éternuements, aux problèmes respiratoires, aux bruits excessifs avec votre bouche ou à d'autres sons audibles. Ces symptômes indiquent une infection virale potentielle et il est recommandé de consulter un vétérinaire.
Étape 5
Observez l'inactivité ou une activité excessive au-delà des habitudes normales de votre animal. Demandez au vétérinaire de vérifier le rat.
Étape 6
Jugez les démangeaisons ou la perte de cheveux comme un problème de parasite potentiel. Cherchez visuellement votre manteau.
Étape 7
Recherchez des problèmes oculaires. Un larmoiement, un strabisme ou un clignotement anormal sont associés à une maladie due à une infection virale ou au stress.
Étape 8
Surveillez les signes de diarrhée ou d'éruption cutanée qui se développent. Ce symptôme signifie qu'une visite chez le vétérinaire est nécessaire.
Étape 9
Manipulez votre rat domestique. Recherchez toujours des bosses ou des changements dans le pelage et la peau, car les tumeurs sont courantes chez ces animaux.