Raisons pour lesquelles la laitue jaunit

Auteur: John Pratt
Date De Création: 16 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN CULTIVER LA LAITUE
Vidéo: CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN CULTIVER LA LAITUE

Contenu

La laitue, qui fait partie des cultures de saison fraîche les plus faciles à cultiver, est généralement une plante résistante, capable de résister au gel léger. Dans les régions tropicales, il est possible de le cultiver au printemps et en automne. La laitue frisée a la croissance la plus rapide et le moins d'entretien des six variétés disponibles; la laitue lisse, romaine, américaine, mimosa et violette sont les cinq autres variétés. La laitue, même si elle est résistante, n'est pas invulnérable. Divers facteurs, allant des mauvaises pratiques de jardinage aux maladies, peuvent faire jaunir ou tacher les feuilles. Identifier correctement la cause de ces problèmes est essentiel pour les résoudre.

Carences minérales

Le jaunissement des feuilles de laitue peut être un symptôme classique d'une carence en azote. Dans certaines régions, ce problème est particulièrement susceptible de se produire au printemps, lorsque les éléments nutritifs sont facilement éliminés du sol par la pluie. Selon la Royal Horticultural Society des États-Unis, envelopper la base de laitue avec un engrais organique, tel que du fumier ou des feuilles en décomposition, peut restaurer l'azote du sol. Pour une solution plus rapide, appliquez un engrais avec un niveau élevé d'azote, tel que le sulfate d'ammonium. Suivez les instructions sur l'étiquette pour la quantité correcte. Une carence en magnésium provoque également un jaunissement, généralement entre les fibres des feuilles. Cette forme de carence minérale, plus fréquente dans les sols légers et sableux, peut également être déclenchée par l'utilisation excessive d'engrais à forte teneur en potassium. La société propose l'application de sels d'Epsom - ou sulfate de magnésium - autour des racines des plantes à raison de 28 g de produit pour 90 cm de sol.


Irrigation excessive

Selon vegetalexpert.co.uk, un arrosage excessif peut également faire jaunir et flétrir les feuilles de laitue. En règle générale, la plupart des laitues doivent être arrosées tous les six à dix jours, à une profondeur de 38 cm. Il est nécessaire d'ajuster les fréquences d'irrigation en fonction de la situation climatique; la pluie peut réduire le besoin d'irrigation, tandis qu'une séquence de jours chauds et sans nuages ​​nécessite un arrosage plus fréquent. L'irrigation profonde et sporadique est plus efficace que l'irrigation fréquente et peu profonde; ce dernier ne parvient pas à favoriser l'établissement ferme des racines.

Maladies fongiques

Les taches jaunes pâles sur les faces supérieures des feuilles de laitue mûres sont un signe classique du mildiou, scientifiquement connu sous le nom de Bremia lactucae. Une croissance blanche et douce au toucher se développant deux jours après l'apparition des taches peut aider à confirmer le diagnostic. Après le jaunissement initial, le tissu infecté vire généralement au brun. Des chercheurs de l'Université de Floride rapportent que le mildiou peut être traité avec des fongicides, notamment le manèbe et le métalaxyl. Si le mildiou sur la laitue est un problème constant dans le jardin, essayez d'acheter des cultures résistantes. Aussi, évitez de trop arroser et ne récoltez pas les feuilles quand elles sont mouillées. L'apparition des champignons de la fusariose, ou Fusarium oxysporum, commence généralement par une bande brun rougeâtre qui descend de la racine jusqu'à la couronne de la laitue, suivie de feuilles jaunâtres qui deviennent foncées. Retirer immédiatement les plantes infectées et les jeter dans un récipient fermé. La meilleure défense contre la fusariose est d'acheter des graines de laitue traitées avec un fongicide.


Exigences

Fournir des conditions adéquates pour la laitue peut aider à prévenir les infections et les carences en minéraux. Selon l'Ohio State University, aux États-Unis, la température idéale pour la croissance des plantes se situe entre 7 ºC et 18 ºC; Des températures plus élevées stressent les plantes et peuvent donner un goût amer à la laitue. De plus, le sol doit être humide, riche en matière organique et bien drainé, avec un pH légèrement acide de 6,0 à 6,5. Pour assurer la bonne circulation de l'air, répartissez les plantes en gardant une distance de 30 cm entre elles.

La mayonnaie telle que nou la connaion et l’acheton à notre épicerie locale et compoée d’huile végétale, d’œuf, de vinaigre et de ju de citron, aini que d’une variété...

Le membre potérieur faible affectent chaque année entre 10 et 50% de vache laitière. Le igne le plu évident de faiblee chez le vache comprennent une poition arquée du do lor d...

Intéressant