Contenu
- Résultats normaux
- Raisons chimiques
- Leucémie
- Allergies et stress
- Myélofibrose
- Problèmes de respiration
- Autres causes
Les globules blancs ou leucocytes sont les cellules du corps qui combattent les maladies et les infections. En fonction de votre nombre de globules blancs, votre médecin pourra déterminer, le cas échéant, les maladies dont vous souffrez. Vous devez savoir ce que signifie votre nombre de WBC, même s'il est élevé ou faible.
Résultats normaux
Selon de nombreuses encyclopédies médicales, telles que "Medline Plus" fournie par l'institution "National Library of Medicine", une numération leucocytaire normale varie de 4 500 à 10 000 globules blancs par millimètre cube de sang. Cependant, ce nombre peut varier d'un médecin à l'autre.
Raisons chimiques
Un nombre élevé de leucocytes peut avoir des causes chimiques, comme le tabagisme ou la prise de certains médicaments. Les médicaments qui affectent les valeurs leucocytaires d'une personne comprennent les corticostéroïdes et les médicaments à base d'adrénaline. L'usage de drogues illicites peut également entraîner une valeur élevée de ce paramètre. Une drogue illégale connue pour provoquer des modifications anormales des globules blancs est la méthamphétamine, connue sous le nom d'amphétamine.
Leucémie
Un nombre élevé de leucocytes peut être le signe de plusieurs types de leucémie, comme les cellules lymphocytaires aiguës, lymphocytaires chroniques, myéloïdes aiguës et ciliées. Un rendez-vous avec votre médecin vous aidera à déterminer si les résultats sont dus à ces maladies.
Allergies et stress
Des niveaux élevés de stress et d'anxiété peuvent affecter le nombre de leucocytes d'une personne. Des crises de dépression extrêmes ou des expériences traumatisantes récentes peuvent amener ces cellules à travailler plus fort que la normale. Les réactions allergiques graves peuvent également entraîner une augmentation de la production de globules blancs.
Myélofibrose
La myélofibrose est un trouble de la moelle osseuse qui interfère avec la production de cellules sanguines dans le corps. Cela entraîne un retard de croissance et des cicatrices de la moelle osseuse. Il s'agit d'une maladie grave qui touche principalement les personnes de plus de cinquante ans, mais qui peut survenir dans n'importe quel groupe d'âge.
Problèmes de respiration
Un nombre élevé de globules blancs peut être causé par des problèmes respiratoires, tels que la pneumonie, la coqueluche et la tuberculose. En cas de suspicion de tuberculose, un test cutané (DPP) sera effectué pour l'exclure ou la confirmer. Les antibiotiques guérissent bon nombre de ces maladies.
Autres causes
Parce que les globules blancs sont responsables du fonctionnement du système immunitaire, il y aura une augmentation du nombre de globules blancs en cas d'infection bactérienne. Il est important de planifier des rendez-vous avec votre médecin pour déterminer les causes possibles d'un nombre irrégulier de globules blancs. La rougeole, l'anémie, les brûlures et les maladies sexuellement transmissibles peuvent également provoquer ces changements.