Contenu
Il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles un chien vomit du sang. Certains sont dus à des maladies plus courantes, mais certains peuvent être dus à un problème grave ou mortel. Le sang frais est rouge vif, mais le sang digéré est de couleur brunâtre et ressemble au marc de café. Prenez note de la couleur et de la texture du sang et consultez le vétérinaire pour déterminer si votre chien a besoin d'un examen.
Objets étrangers
Les chiens adorent mâcher, et la cause la plus fréquente de vomissements de sang chez un chien est due à l'ingestion de quelque chose de pointu. L'animal peut avoir ingéré un objet étranger ou avalé un fragment d'os qui a lacéré la muqueuse de l'œsophage ou de l'estomac, entraînant des saignements dans ces zones.
Sang que le chien a avalé
La mastication peut provoquer des lacérations et des saignements dans la bouche, ou votre chien peut avaler du sang, se lécher le nez ou une plaie externe. Le sang ingéré apparaît souvent de couleur brunâtre, car il a été partiellement digéré. Examinez l'animal pour des plaies ou des coupures à l'intérieur de sa bouche pour déterminer si le sang ingéré peut être ce qu'il expulse dans le vomi.
Médicament
Certains médicaments qui sont bénéfiques pour les chiens dans certaines conditions peuvent avoir pour effet secondaire désagréable de provoquer des maux d'estomac. Demandez au vétérinaire quels sont les médicaments actuellement prescrits au chien.
Ulcères et tumeurs
Les ulcères du tractus gastro-intestinal et les tumeurs hémorragiques de l'estomac, de l'œsophage ou de l'intestin grêle supérieur sont moins fréquents, mais ont le même résultat pour des affections moins sévères. Des vomissements chroniques de sang peuvent indiquer un ulcère ou une tumeur.
Troubles de la coagulation
Bien que beaucoup moins fréquents, certains troubles de la coagulation canine peuvent provoquer des saignements dans le tractus gastro-intestinal et également entraîner la présence de sang dans le vomi. Si vous et votre vétérinaire avez écarté les autres causes du problème, un examen doit être effectué pour détecter un trouble de la coagulation.