Contenu
Vous vous réveillez le matin et la première chose que vous faites est de regarder votre chien et de penser que quelque chose ne va pas. L'œil qui, selon vous, avait l'air un peu enflammé hier est définitivement enflé aujourd'hui. Les tissus oculaires enflés sont causés par une myriade d'infections et d'affections, certaines étant plus graves que d'autres. Votre vétérinaire doit être consulté si la turgescence comprend le globe oculaire, est excessive ou dure plus d'une journée.
Allergie
Les chiens qui souffrent d'allergies ont souvent des poches autour des yeux. Les tissus gonflent et semblent rouges et irrités. Lorsque la cause est allergique, les tissus enflés sont généralement accompagnés d'une sécrétion transparente ou légèrement trouble dans un ou les deux yeux. Si votre chien a des démangeaisons, vous remarquerez que le chien frotte l'herbe ou le tapis ou se gratte les yeux pour tenter de soulager l'inconfort. Consultez votre vétérinaire pour déterminer la cause de l'allergie et trouver un traitement efficace pour votre chiot.
Yeux de cerise
L'œil de cerise est un gonflement de la paupière causé par un prolapsus du canal lacrymal trouvé sur la troisième paupière d'un chien. Le canal lacrymal se déplace en raison d'un tissu conjonctif affaibli dans la paupière et se produit dans un ou les deux yeux. Il est appelé œil de cerise pour son aspect rouge et assez enflé dans les tissus de l'œil affecté. Cette condition peut survenir chez n'importe quelle race de chien, mais certains sont plus sujets à la maladie que d'autres. Bloodhounds (chiens de Saint Humberto), Shar-Peis et Bulldogs sont sujettes à la maladie, tout comme Lhasa Apsos, Boston Terriers et Beagles. Le seul traitement fiable de l'œil de cerise est le repositionnement chirurgical de la glande disloquée.
Conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de l'œil qui provoque la sécrétion de mucus et un gonflement des tissus autour des yeux. La cause est une infection causée par la présence de virus ou de bactéries dans l'œil. Dans de rares cas, les piqûres de tiques ou d'autres invasions parasitaires sont les raisons de la conjonctivite. Les options de traitement varient en fonction de la source de la maladie, mais comprennent des gouttes pour les yeux, des médicaments antibactériens et un contrôle du nettoyage des yeux et des sécrétions.