Contenu
- Fonction rénale
- Pourquoi les reins échouent chez les bébés prématurés?
- Identification et symptômes
- Traitement
- Prévention et solution
L'insuffisance rénale chez les nourrissons prématurés est généralement causée par des reins immatures, incapables d'éliminer l'eau et d'autres substances du sang, comme les reins pleinement développés.
Fonction rénale
Les reins ont de nombreuses fonctions vitales pour une vie saine. Le principal est de produire de l'urine. Ce faisant, les reins filtrent et absorbent les minéraux, puis excrètent les déchets. Deuxièmement, les reins produisent des hormones, telles que l'érythropoïétine, qui contrôle la pression artérielle. Ils sont également responsables du maintien d'un équilibre sain des acides, des bases et des électrolytes, et de la régulation des fluides corporels.
Pourquoi les reins échouent chez les bébés prématurés?
Les reins immatures sont la principale cause d'insuffisance rénale chez les bébés prématurés; ceux nés avant 35 semaines n'ont pas de reins complètement développés. Dans les deux semaines suivant la naissance d'un bébé en bonne santé, les reins subissent un processus de croissance rapide, où les reins commencent à fonctionner à pleine capacité. Le diabète ou l'hypertension artérielle peuvent également provoquer une insuffisance rénale.
Identification et symptômes
Les symptômes peuvent être des niveaux de liquide anormaux, une déshydratation, du sang dans les urines, une anémie et des niveaux anormaux de minéraux, tels que le glucose, le sodium, le potassium, le calcium et le phosphate.
Traitement
Le traitement le plus courant pour ce type de problème est la régulation des liquides et des minéraux. Pour les bébés prématurés, cela signifie que les professionnels de la santé calculeront les liquides du bébé et les minéraux nécessaires en gouttes par minute, à administrer par voie intraveineuse.
Prévention et solution
Une grossesse normale (ou une grossesse de plus de 35 semaines de gestation) augmente les chances d'un bébé d'avoir ses reins pleinement développés. Après avoir détecté une insuffisance rénale chez un enfant prématuré, la régulation des minéraux et des fluides est essentielle pour garder le bébé en bonne santé et exempt de complications secondaires.