Contenu
Il est essentiel qu'un mammifère nouveau-né se nourrit le plus tôt possible après la naissance. Un chiot qui ne tète pas dans les 24 premières heures risque de mourir. Certains d'entre eux ne peuvent ou ne veulent pas commencer à allaiter et il appartient au propriétaire de découvrir pourquoi et de résoudre le problème rapidement.
Fente palatine
La fente palatine est un défaut génétique qui implique un trou dans le toit de la bouche. C'est la partie qui sépare la bouche de la cavité nasale et possède une plaque osseuse devant la bouche et un dos charnu. Si le trou est assez grand, il empêche l'animal de sucer avec sa bouche, le laissant incapable de téter. Une fente palatine moins grave peut entraîner une pneumonie, car l'animal peut aspirer le lait dans ses poumons pendant l'allaitement. Les vétérinaires recommandent généralement d'euthanasier les bébés qui ne peuvent pas allaiter à cause de ce problème.
Hypothermie ou fièvre
Prenez la température du chiot à l'aide d'un thermomètre rectal pour vous assurer qu'il ne souffre pas d'hypothermie ou de fièvre. Si la température corporelle de l'animal est trop basse, plongez-le dans de l'eau tiède. S'il est trop élevé, faites de même dans l'eau froide. Assurez-vous de tenir la tête du chiot hors de l'eau et massez ses membres pour augmenter le flux sanguin. Contactez votre vétérinaire pour connaître la raison du changement de température.
Maladie
Les chiots peuvent être trop faibles pour téter parce qu'ils sont malades. C'est un problème chez les animaux où le veau doit se tenir debout pour téter, comme les chèvres, les moutons, les bovins et les chevaux. Si la mère a été infectée par certaines maladies avant la naissance, l'infection peut s'être transmise au chiot, le laissant trop faible pour se tenir debout. Si possible, extrayez le lait de la mère et allaitez le bébé au biberon. Vous devrez consulter votre vétérinaire pour obtenir des informations sur le traitement.
Problèmes avec la mère
Dans certaines circonstances, certaines mères rejettent leurs petits et refusent d'allaiter. Cela peut être lié à des problèmes médicaux qui provoquent des douleurs d'allaitement ou une trop grande intervention humaine. Ne trafiquez pas les chiots à moins qu'il y ait un problème évident. Si possible, laissez les bébés allaiter pendant les 24 premières heures afin qu'ils puissent bénéficier de leur système immunitaire grâce au colostrum. Le colostrum est le premier lait, rempli d'anticorps du système immunitaire de la mère. Il offre une protection contre les maladies dans les premières semaines de vie. Avec des animaux de taille moyenne comme les chiens ou les chats, la mère peut être tenue ou réconfortée pendant l'allaitement de ses chiots. Si elle les rejette toujours, vous devez les allaiter vous-même avec un biberon.