Contenu
Le revêtement de sol en vinyle est le type de revêtement de sol le moins cher du marché. Il existe deux types de revêtements de sol en vinyle les plus courants: les feuilles de vinyle et les carrés de vinyle auto-adhésifs. Les revêtements de sol en vinyle sont généralement utilisés dans les salles de bains, les cuisines et les zones à fort trafic. Il est courant que le vinyle se détache du revêtement de sol préexistant. Lorsque vous vérifiez pourquoi le vinyle s'est décollé, considérez plusieurs raisons possibles.
Feuille de vinyle
Deux facteurs peuvent provoquer le décollement de la feuille de vinyle. Une mauvaise application en est une des causes. Si l'applicateur n'a pas utilisé suffisamment de colle pendant l'application ou s'il n'a pas «roulé» le vinyle immédiatement après l'application, il est possible qu'il y ait des poches d'air entre le vinyle et le sol. «Rouler» le vinyle signifie passer un rouleau lourd dessus pour éliminer les bulles d'air.
L'autre raison pour laquelle les feuilles de vinyle ne collent pas est que les coins n'ont pas été scellés avec précision pour empêcher l'eau de pénétrer sous le vinyle. L'eau détériorera la colle avec le temps et la feuille de vinyle se détachera du sous-plancher.
Tuiles de vinyle
Les carreaux de vinyle sont auto-adhésifs, ce qui signifie qu'ils proviennent de l'usine avec une fine couche d'adhésif au dos de chaque carreau. Parfois, les carreaux n'ont pas assez de colle. Lors de l'installation de carreaux auto-adhésifs, il est toujours bon d'appliquer une couche de colle sur le revêtement où le vinyle sera appliqué.
Les carreaux de vinyle mesurent généralement 31 cm x 31 cm ou 46 cm x 46 cm. Cela signifie qu'il y aura de nombreux joints sur le sol. Si le sol n'est pas correctement scellé après l'installation, pour empêcher l'eau et la saleté de pénétrer dans le sol, les carreaux se détacheront. Une bonne étanchéité protège également la surface en vinyle de l'usure.
Les carreaux de vinyle doivent également être «roulés» après l'application. Lors de l'installation de carreaux de vinyle, vous devez les placer dans la bonne position et les presser avec vos mains. Cette pression n'est pas suffisante pour évacuer tout l'air sous le vinyle.
Acclimatation
L'acclimatation consiste à laisser le sol en vinyle s'adapter à l'environnement domestique où il a été installé. Une bonne acclimatation nécessite 24 à 48 heures. Chaque environnement est différent, en raison de la température et de l'humidité. Le vinyle rétrécira et se dilatera légèrement selon ces conditions environnementales. Si le vinyle est installé sans acclimatation, il peut bouger suffisamment pour endommager l'adhésif.
Préparation inadéquate
La raison la plus courante pour laquelle l'adhésif ne fonctionne pas sur les produits en vinyle est la préparation incorrecte ou insuffisante du sous-plancher.Généralement, les nouveaux planchers sont installés sur des cales en contreplaqué. Le nouveau contreplaqué nécessite un apprêt pour accepter l'adhésif. Si la surface du sous-plancher n'est pas propre et sèche lors de l'application du vinyle, l'adhésif n'adhèrera pas complètement à la surface.