Contenu
- Comment le test est effectué
- Réactions allergiques
- Problèmes de réactions allergiques
- Si vous semblez avoir la tuberculose
- Alternative au test TB
Un test cutané, appelé test cutané à la tuberculine, est effectué sur des individus pour déterminer s'ils ont déjà été exposés à la tuberculose (TB). Le test cutané à la tuberculine de Mantoux est le moyen standard de déterminer si un individu a déjà été infecté par la mycobactérie responsable de la tuberculose. Parfois, le testeur cutané développe une réaction allergique.
Comment le test est effectué
Dans le test de Mantoux, une petite quantité d'antigènes TB est injectée dans la couche supérieure de la peau de l'avant-bras. Si le test est positif, la peau réagira en quelques jours, formant une crête rouge à l'endroit où les antigènes ont été insérés. Si le test est négatif, votre peau ne réagira pas.
Réactions allergiques
Le test semble assez simple et si le corps ne développe pas de réaction allergique, tout se termine bien. Le corps développe une réaction allergique lorsqu'il identifie les antigènes, présents dans le test de Mantoux, comme quelque chose de nocif. Une réaction allergique peut inclure une éruption cutanée dans la zone de test, un œdème, une douleur ou même la formation d'une plaie.
Problèmes de réactions allergiques
Une réaction allergique à un test de tuberculose, pour un professionnel de la santé, signifie que vous êtes positif pour ce test. S'il est établi que vous êtes allergique aux tests de tuberculose, il est nécessaire que vous informiez tous les professionnels de santé qu'ils souhaitent passer un nouveau test, car une exposition répétée à l'antigène peut entraîner des réactions graves. La réaction peut aller d'une simple éruption cutanée à l'anaphylaxie.
Si vous semblez avoir la tuberculose
Une réaction allergique donne l'impression que l'individu est atteint de tuberculose. Par mesure de précaution, les professionnels de santé doivent demander des tests supplémentaires. Ces tests visent à déterminer si une personne est effectivement infectée par le microorganisme responsable de la tuberculose. Ces tests comprennent des tests sanguins et des rayons X. Une fois que la personne se révèle négative, le professionnel de la santé peut déterminer si vous êtes en fait uniquement allergique aux antigènes de la tuberculose.
Alternative au test TB
Il existe un nouveau test, utilisé depuis 2009, qui peut s'avérer meilleur pour les personnes allergiques par rapport au test de tuberculose commun. Le nouveau test ne nécessite qu'une seule visite au bureau et n'est pas affecté par les vaccinations précédentes. Le QuantiFERON-TB Gold Test est le nom de ce nouveau test, qui ne nécessite qu'un seul échantillon de sang et offre une plus grande précision que le test TB typique.