Contenu
L'une des expériences scientifiques les plus courantes, simples et amusantes implique le calcaire et le vinaigre. Lorsque du calcaire est introduit dans le vinaigre, une réaction chimique se produit. Les bulles commencent à monter et un peu de chaleur est produite. Le vinaigre et le calcaire donnent plusieurs composés différents après la réaction. Il y a plusieurs raisons à ces événements.
Réaction
Le vinaigre est de l'acide acétique dilué et le calcaire est du carbonate de calcium. L'acide acétique est ce qu'il est appelé, un acide. Le carbonate de calcium est une base et est couramment utilisé comme antiacide pour l'indigestion. La réaction entre un acide et une base produit toujours de la chaleur. Les acides et les bases créent des sels et de l'eau lorsqu'ils sont mélangés.
Des produits
Les bulles sont du dioxyde de carbone remontant à la surface. Ces bulles, qui sont les mêmes que les bulles dans la soude, sont appelées «effervescence». Le vinaigre devient de l'eau et un sel de calcium appelé acétate de calcium est créé. L'acétate de calcium est couramment utilisé comme additif alimentaire et tampon.
Connexions
Les obligations sont ce qui maintient les composés chimiques. Lorsque ces liaisons sont détruites, une réaction se produit. Lorsque les liaisons sont rompues, de l'énergie est libérée, ce qui génère de la chaleur. Le vinaigre, lorsqu'il réagit avec le calcaire, rompt les liaisons du carbonate de calcium et de l'acide acétique. De nouvelles liaisons sont créées à partir des composés rompus, qui sont les produits de la réaction.
Équation chimique
CaCO3 + 2CH3COOH = Ca (CH3COO) 2 + H2O + CO2. Le calcaire (CaCO3) combiné au vinaigre (2CH3COOH) produit de l'acétate de calcium Ca (CH3COO) 2, de l'eau (H20) et du dioxyde de carbone (CO2). Cette équation montre comment chaque composé est divisé et lié, et les produits de la réaction.