Contenu
- Dommages au foie
- Prévention des lésions hépatiques
- Traitement
- Effets secondaires à court terme
- Effets secondaires à long terme
Le phénobarbital est un barbiturique normalement prescrit pour contrôler l'épilepsie canine et peut également être utilisé pour prévenir d'autres problèmes du système nerveux, y compris les accidents vasculaires cérébraux. C'est un médicament courant, peu coûteux et facile à administrer, mais qui présente certains effets secondaires, de moindre ou plus grand potentiel offensif. Grâce à la surveillance et à la prise de conscience du comportement de votre chien, sa vie peut être confortable et enrichissante, même avec une utilisation prolongée.
Dommages au foie
Les effets secondaires les plus dangereux du phénobarbital sont des dommages au foie. Bien qu'ils se produisent rarement, des cicatrices et une insuffisance rénale peuvent survenir. Les symptômes de lésions hépatiques comprennent la perte de poids, les vomissements et la diarrhée. Une miction accrue et une augmentation de l'appétit sont également des symptômes occasionnels, mais l'effet secondaire le plus courant est le phénobarbital lui-même (pas seulement des lésions hépatiques), il peut donc être difficile de faire la différence.
Prévention des lésions hépatiques
Surveiller de manière proactive les taux sanguins de votre chien peut aider à identifier les dommages au foie avant qu'il ne soit trop tard. Des tests chimiques génériques sont recommandés par la plupart des vétérinaires, car ils testent les enzymes ALT, GGT et la phosphatase alcaline. L'examen de l'acide biliaire peut également être utile pour l'identification précoce des lésions hépatiques causées par le phénobarbital. Tous les examens que vous choisissez doivent être accompagnés d'examens réguliers tous les six mois ou plus fréquemment.
Traitement
Les chiens qui présentent des symptômes de lésions hépatiques peuvent toujours continuer à prendre du phénobarbital pour éviter les crises. L'ajout de bromure de potassium ou de chardon-Marie à votre alimentation, ainsi que la réduction du phénobarbital, peuvent éliminer certains des effets secondaires du phénobarbital dans le foie. Cela ne présente aucun risque de provoquer une récurrence des crises et doit être effectué sous la supervision d'un vétérinaire.
Effets secondaires à court terme
Lorsque le régime phénobarbital commence, les propriétaires de chiens remarquent souvent des comportements inhabituels. Parce que le phénobarbital affecte la chimie du cerveau, de nombreux effets secondaires précoces sont neurologiques, car le cerveau s'adapte à un nouvel équilibre chimique. Le chien peut paraître agité et super agité ou, au contraire, paresseux et sous sédation. La coordination peut également être affectée et les chiens qui commencent le traitement peuvent avoir des difficultés à démarrer. Cet effet secondaire a tendance à s'atténuer en quelques semaines.
Effets secondaires à long terme
L'augmentation de l'appétit et de la soif est un effet très courant du phénobarbital. Ces symptômes peuvent entraîner une prise de poids et une augmentation de la fréquence urinaire. une routine d'exercice est nécessaire pour permettre au chien de manger jusqu'à ce qu'il soit satisfait et pour éviter des problèmes de santé secondaires pouvant entraîner une prise de poids. Comme pour l'urine, des promenades fréquentes sont utiles pour agir à la fois sur la miction et la prise de poids. Parfois, votre chien peut avoir un problème de contrôle de la vessie, surtout la nuit.