Réaction de l'oxyde de magnésium et de l'eau

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 5 Peut 2024
Anonim
Réaction de l'oxyde de magnésium et de l'eau - Science
Réaction de l'oxyde de magnésium et de l'eau - Science

Contenu

La combinaison d'oxyde de magnésium et d'eau donne de l'hydroxyde de magnésium, ainsi qu'un dégagement de chaleur. Les scientifiques ont développé des méthodes qui utilisent cette réaction pour stocker la chaleur sous forme d'énergie chimique, qui peut ensuite être convertie en chaleur.

L'oxyde de magnésium

L'oxyde de magnésium (formule chimique: MgO) se produit naturellement sous forme de périclase minérale. L'oxyde de magnésium est blanc sous sa forme pure, mais la périclase présente souvent un aspect gris, jaune ou brun, en raison de la présence de diverses impuretés, principalement de l'oxyde de fer (III).

Oxyde de magnésium et eau

L'oxyde de magnésium est converti en hydroxyde de magnésium lorsqu'il est exposé à l'eau: MgO + H2O → Mg (OH) 2. Cette réaction est hautement exothermique (dégage de la chaleur).


L'hydroxyde de magnésium

L'hydroxyde de magnésium produit par la combinaison d'oxyde de magnésium et d'eau ne présente qu'une faible solubilité: 0,0009 gramme se dissoudra dans 100 millilitres d'eau, à 18 ° C. L'hydroxyde de magnésium produit par cette réaction est un composé de base, ce qui signifie qu'il abaissera le pH de l'eau. La mesure du pH indique l'acidité ou la basicité d'une solution sur une échelle de 0 à 14, où un pH inférieur à 7 est acide, un pH 7 est basique et un pH égal à 7 est neutre. La basicité et le manque de solubilité de l'hydroxyde de magnésium le rendent approprié comme antiacide sans ordonnance.

Les usages

Plusieurs chercheurs, dont un groupe de l'Institut de technologie de Tokyo, ont fait la démonstration de pompes à chaleur chimiques basées sur la réaction de l'oxyde de magnésium et de l'eau. Ces pompes stockent de l'énergie thermique, dans ce cas, en captant la chaleur générée par des panneaux solaires ou à partir d'un tuyau d'évacuation dans une usine. La chaleur transforme l'hydroxyde de magnésium en oxyde de magnésium (elle déshydrate l'hydroxyde). La chaleur peut ensuite être libérée à la demande, exposant l'oxyde de magnésium déshydraté avec de l'eau pour reconvertir l'oxyde de magnésium en hydroxyde de magnésium. De tels systèmes peuvent stocker plus de 240 kjoules de chaleur pour 1 kg d'hydroxyde de magnésium, une quantité de chaleur suffisante pour élever la température de 57 litres d'eau à 1 ºC.


Curiosités

L'hydroxyde de magnésium est l'ingrédient principal du «lait de magnésie». Le magnésium est le huitième élément le plus abondant de la croûte terrestre, représentant 2,1% de la masse de la croûte.

Substituts de fromage gruyère

Roger Morrison

Peut 2024

Originaire de la uie rurale, le gruyère et bien connu pour a aveur de noiette et facile à fondre. Bien qu'il e trouve dan pluieur upermarché et fromagerie, de nombreux cuiinier ne l...

Le terme «permanent» faiant référence à l'encre peut vou faire pener qu'une tache ur un marqueur permanent ne era jamai éliminée. Heureuement, ce n'et pa...

Gagner En Popularité