Contenu
Chaque matelas viscoélastique dégage une "odeur de matelas neuf" lorsqu'il est retiré de son emballage plastique. La plupart des gens réagissent à cette odeur de manière bénigne. Ils laissent le matelas respirer pendant quelques jours jusqu'à ce que l'odeur se dissipe, puis dorment confortablement après. Cependant, certaines personnes sont sensibles à cette odeur émise par les matelas viscoélastiques et peuvent même devenir très malades à cause de l'odeur.
Matelas vicoélastiques
Les matelas, protecteurs et oreillers viscoélastiques sont fabriqués avec des produits chimiques à base de pétrole, des mousses, des adhésifs, des plastiques et des matériaux ignifuges. Selon les recherches de l'Université Duke, les produits chimiques contenus dans les matelas, les protecteurs et les oreillers viscoélastiques contiennent jusqu'à 61 produits chimiques toxiques. Cependant, le Dr Cara Matterson dit qu'il n'y a aucun risque prouvé pour la santé de ces substances, en particulier lorsque le produit prend l'air correctement pour se débarrasser de cette odeur.
Sensibilité chimique multiple
La sensibilité à plusieurs produits chimiques est une maladie dans laquelle les gens développent des réactions allergiques à des choses qui ne dérangent généralement pas les autres. Là où la plupart des gens ne sont pas dérangés par l'odeur d'un nouveau matelas, les personnes atteintes de cette maladie souffrent de réactions indésirables à l'odeur causée par des produits chimiques toxiques. L'odeur est émise par les adhésifs, les retardateurs de flamme et les substances utilisées dans la fabrication du matelas qui déclenchent généralement ces effets indésirables et rendent malades les personnes sensibles.
Déclencheurs
Les mousses, matelas et oreillers viscoélastiques contiennent des solvants, des plastiques et des produits chimiques tels que le benzène, le toluène diisocyanate, les hydrocarbures odorants et les amines tertiaires, qui ont également une forte odeur. Ces produits libèrent généralement ces gaz naturellement et l'odeur dure peu de temps, ne causant aucun problème pour la plupart des gens. Mais les personnes sensibles réagissent négativement à de telles odeurs, ce qui crée des allergies et les rend malades.
Symptômes et réactions
Les symptômes courants chez les personnes sensibles aux matelas en mousse comprennent les crises d'asthme, les étourdissements, les nausées et les problèmes respiratoires. D'autres personnes présentent des symptômes pseudo-grippaux, des saignements du nez, des démangeaisons et de l'urticaire en réaction aux odeurs des produits en mousse.
Traitement
Laissez le matelas respirer, lavez la literie et laissez respirer la pièce pour aider à éliminer les odeurs. Certaines personnes utilisent du vinaigre et du marc de café pour résoudre ce problème. Les machines à ozone sont généralement utilisées dans d'autres cas pour se débarrasser de l'odeur offensante. Lorsque ces précautions n'apportent pas de soulagement, il est préférable de se débarrasser du matelas viscoélastique et de ses produits et de choisir un autre type de matelas ne générant pas ces réactions allergiques. Les matériaux naturels, tels que la literie en latex naturel, sont probablement de meilleures options dans ce cas.