Contenu
Un gâteau peut avoir plusieurs saveurs et formes, mais toutes les recettes ont les mêmes ingrédients de base: une base, comme la farine de blé; un édulcorant; un agent liant, tel que des œufs; une matière grasse, comme le beurre; un liquide; et un agent de fermentation, tel que la levure ou la levure.
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium est également connu sous le nom d'hydrogénocarbonate de sodium et sa formule chimique est 2NaHCO3. C'est un agent de fermentation qui fait croître le gâteau en produisant des bulles de dioxyde de carbone, ou CO2, en plus des sous-produits eau (H2O) et carbonate de sodium (Na2CO3). La réaction se déroule selon la formule suivante: 2NaHCO3 = Na2CO3 + H2O + CO2. Cependant, comme le carbonate de sodium a un pH élevé, le gâteau serait amer s'il n'était pas équilibré avec un acide.
Levure
La levure chimique est du bicarbonate de sodium (NaHCO3) qui a déjà été neutralisé par l'ajout d'un acide (H +). Cette substance produit du dioxyde de carbone, de l'eau (H2O) et du sodium (Na +), selon l'équation suivante: NaHCO3 + H + = Na + + H2O + CO2. La levure produit plus de CO2 que le bicarbonate de soude, ce qui signifie plus de bulles dans la pâte à gâteau et un produit final plus doux.
des œufs
Le jaune d'oeuf est un émulsifiant qui aide à mélanger les ingrédients à base d'huile et d'eau dans la pâte. Lorsque les œufs sont cuits, les liaisons des molécules de protéines se rompent et, en raison de la chaleur, créent de nouvelles liaisons avec d'autres molécules de protéines à proximité. Lorsque l'œuf est complètement cuit, il aide à la formation d'un réseau de protéines qui fournit la structure du gâteau.