Contenu
- Comment effectuer une manœuvre de Heimlich modifiée sur les femmes enceintes
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Étape 8
- Étape 9
- Étape 10
- Étape 11
- Étape 12
Lors de l'exécution de la manœuvre de Heimlich sur une femme enceinte, une version modifiée doit être utilisée pour éviter de nuire à la femme ou au fœtus.Vous pouvez également effectuer cette manœuvre modifiée sur une personne très obèse si vous pensez que vous ne pouvez pas enrouler vos bras autour du torse de la personne.
Comment effectuer une manœuvre de Heimlich modifiée sur les femmes enceintes
Étape 1
Demandez "Vous vous sentez asphyxié?" Restez calme et essayez de garder la victime calme aussi.
Étape 2
Montrez une personne en particulier et dites-lui d'appeler le 193. Demandez à la personne de dire à l'opérateur que quelqu'un est asphyxié. Ne demandez pas à tout le monde d'appeler le 193, car les gens peuvent devenir paralysés ou paniquer dans les situations d'urgence.
Étape 3
Demandez à la victime si elle est enceinte, sauf si cela est évident. L'utilisation de la manœuvre standard de Heimlich peut nuire au fœtus, même au début de la grossesse, lorsque la femme ne semble pas être enceinte.
Étape 4
Placez-vous derrière la femme étranglée.
Étape 5
Inclinez légèrement la victime vers l'avant et inclinez votre tête vers le bas, permettant à la gravité de vous aider à déloger la nourriture piégée.
Étape 6
Enroulez vos bras autour de la victime avec vos bras sous l'aisselle de la victime.
Étape 7
Faites un poing avec une main.
Étape 8
Placez votre poing avec votre pouce contre le centre du sternum de la victime.
Étape 9
Couvrez le poing avec votre autre main.
Étape 10
Frappez la poitrine contre le centre de la poitrine de la femme. Les compressions thoraciques doivent être fermes et se déplacer vers l'intérieur et vers le bas.
Étape 11
Continuez à frapper la poitrine jusqu'à ce que la victime puisse respirer, qu'une aide médicale arrive ou que la femme perde connaissance.
Étape 12
Une fois l'objet expulsé, couvrez la victime pour la garder au chaud et restez avec elle jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale.