Contenu
Les oiseaux ont toujours des ennuis, qu'il s'agisse de frapper une fenêtre ou de tomber d'un nid. Avant d'essayer d'aider un oiseau blessé, assurez-vous de la cause de la blessure afin de déterminer si les premiers soins sont nécessaires. Souvent, l'oiseau est simplement étourdi et a besoin d'un moment pour récupérer. Au cas où vous tomberiez du nid, assurez-vous que les parents sont à proximité, qu'ils prennent soin de l'oiseau et qu'ils n'ont pas besoin de votre aide.
Étape 1
Prenez soigneusement l'oiseau et recherchez des blessures évidentes. Si vous ne trouvez pas d'os qui saignent ou de fractures apparentes, remettez l'oiseau au sol et observez-le pour voir s'il se rétablit tout seul. Éloignez les autres animaux de lui, pendant qu'il prend le temps de reprendre ses mouvements avant de s'envoler.
Étape 2
Vérifiez les ailes et les pattes, selon le type d'oiseau, une aile ou une patte cassée peut signifier la fin de votre vie dans la jungle. Les fractures peuvent être indiquées par une jambe ou un pied tordu hors de la bonne position ou par une aile inclinée à un angle impair. N'essayez jamais de réparer ou de manipuler un os, car cela pourrait faire plus de mal que de bien. Les oiseaux peuvent être choqués à la suite d'une blessure ou d'être traités par un être humain. Emmenez l'oiseau à l'hôpital de désintoxication de la faune le plus proche dès que possible.
Étape 3
Observez l'oiseau blessé de trente minutes à trois heures, pour laisser le temps de s'habituer à son environnement, si ce n'est une blessure grave. Il n'est pas nécessaire de nourrir un oiseau au moment où vous l'attrapez, à moins qu'il ne soit manifestement déshydraté ou affamé.
Étape 4
Regardez les griffes de l'oiseau. Un oiseau peut saigner à mort à la suite d'un ongle cassé. Si le saignement est abondant, appliquez de la fécule de maïs, généralement pour le saignement. Lorsque le saignement est moindre, placez simplement une compresse de gaze sur la plaie et appliquez une pression jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Si le saignement est dans une grosse veine, emmenez l'oiseau chez un vétérinaire dès que possible tout en appuyant sur la plaie.
Étape 5
Manipulez l'oiseau avec soin, mais n'ayez pas peur. Ne serrez jamais un oiseau. Bougez toujours lentement et parlez doucement pour vous rassurer. Portez des gants pour oiseaux avec un très gros bec ou des griffes.
Étape 6
Essayez de savoir si l'oiseau a ingéré du poison, parfois un oiseau n'aura pas de blessures visibles, mais il peut présenter d'autres symptômes tels que des pattes paralysées, un corps mince, des tremblements et des excréments verdâtres. L'oiseau peut avoir été empoisonné, alors gardez-le au chaud et calmez-lui et donnez-lui une solution «Gatorade» à boire. Il ne survivra probablement pas.