Contenu
Au début de votre apprentissage, vous avez probablement appris à effectuer des soustractions écrites de base. Soustrayez le nombre du bas du haut de chaque colonne séparément de droite à gauche pour obtenir la différence entre les deux nombres. Si le nombre supérieur est inférieur au nombre inférieur, vous devez «emprunter» une valeur de dix au nombre supérieur dans la colonne de gauche pour terminer la soustraction et soustraire une unité du nombre que vous avez prêté à l'autre. Cependant, lorsque le ou les nombres à gauche sont des zéros, le processus est un peu plus compliqué.
Étape 1
Biffez le nombre supérieur dans la première colonne qui trouve le nombre supérieur inférieur à celui ci-dessous. Écrivez le nombre qui est dix unités plus haut que le nombre barré et soustrayez la colonne. Par exemple, si vous avez un exercice de «300 - 135», vous devez rayer le zéro à droite et écrire un dix dessus, effectuer la soustraction «10 - 5» et obtenir cinq comme réponse à cette soustraction sur la droite.
Étape 2
Rayer le zéro restant dans la colonne soustraite et écrire un neuf dessus, en effectuant la soustraction sur cette colonne. Répétez cette opération pour chaque colonne consécutive que vous trouvez avec un zéro comme nombre supérieur, en vous déplaçant vers la gauche. Par exemple, biffez le deuxième zéro à droite et écrivez un neuf dessus, soustrayez «9 - 3» et obtenez le deuxième chiffre à partir de la droite dans votre réponse, qui est six.
Étape 3
Rayez le chiffre du haut dans la colonne à gauche du dernier zéro trouvé. Ensuite, écrivez le nombre, qui est une unité plus petite. Par exemple, biffez les trois et écrivez deux dessus, en soustrayant «2 - 1» pour en obtenir un à gauche. Le résultat final sera 165.