Contenu
Assurez-vous de manger les délicieux plats de pâtes juste parce que vous devez éliminer le blé de votre alimentation. Il est possible de faire des pâtes sans utiliser de céréales dangereuses pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, un dysfonctionnement digestif qui empêche la digestion des protéines présentes dans certaines céréales, y compris tous les types de blé, seigle, orge et triticale (un hybride blé / seigle), à partir de selon la Fondation de la maladie cœliaque. Pour plus d'informations, consultez la «Référence 1» ci-dessous.
Acheter des ingrédients
Trouvez plusieurs ingrédients pour des pâtes sans gluten au supermarché.Certains ingrédients, comme la gomme xanthane et la fécule de pomme de terre, peuvent être trouvés dans un magasin d'aliments naturels.
Il existe d'autres farines qui peuvent être utilisées dans les pâtes en plus de celles mentionnées ici. Remplacez la farine de tapioca par de la farine de noix de coco pour une teneur en fibres plus riche. De la farine de maïs raffinée ou de riz brun peut également être utilisée. Différents types de farines donneront des pâtes colorées, avec une texture différente.
Recette de pâtes de base sans gluten
Mélangez 1/2 tasse de farine de tapioca, 1/2 tasse de fécule de maïs, 3 1/2 cuillères à soupe de gomme xanthane et 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre dans un bol. Battez trois œufs et 1 1/2 cuillère à soupe d'huile végétale dans un autre récipient. Ajouter les œufs et l'huile au mélange de farine et remuer jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
La pâte doit être ferme, comme une pâte. Remuer jusqu'à ce qu'elle forme une boule, puis déposer la pâte sur une surface saupoudrée de fécule de pomme de terre. Pétrir pendant trois à quatre minutes puis couvrir la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure. S'il est très fragile et qu'il se déchire facilement, il doit être plus poignardé.
Comment ouvrir et façonner la pâte
Divisez la pâte en quatre morceaux si vous souhaitez l'ouvrir à la main. Rouler la pâte à l'épaisseur la plus fine possible, en utilisant de la fécule de pomme de terre pour éviter qu'elle ne colle. La fécule de pomme de terre donne des pâtes blanches, tandis que d'autres farines, comme le riz, donnent des pâtes grisâtres. La pâte doit être presque translucide lorsqu'elle est soulevée, si elle est ouverte suffisamment mince.
Si vous utilisez une machine à pâtes pour ouvrir la pâte, suivez les instructions. Il peut être nécessaire de laisser reposer la pâte entre les passages à travers les rouleaux pour éviter les déchirures.
Coupez les feuilles de pâtes sans gluten en longues lanières pour faire de la fettucine et faites de longues et courtes lanières pour les nouilles. Faire la pâte à lasagne en découpant des rectangles d'environ 5 sur 15 cm.