Contenu
Les barres de shampoing peuvent être fabriquées à la maison, sans équipement spécialisé. Faire votre propre shampoing vous permet de connaître exactement le contenu du produit et, en plus, vous pouvez essayer des combinaisons d'odeurs et de couleurs. Les ingrédients sont faciles à obtenir et ne sont pas nocifs pour le producteur. Faire des shampooings est un bon projet à savourer en famille pendant un week-end et c'est toujours un moyen de faire de bons cadeaux ou des projets scolaires.
Matériaux
Les huiles sont à la base des barres de shampooing. L'huile de coco, l'huile d'olive, l'huile de germe de blé et l'huile de ricin combinées fournissent un véhicule nourrissant pour l'hydroxyde de sodium (l'agent nettoyant), les huiles essentielles, les colorants et les additifs de parfum. L'huile de coco humidifie et l'huile de ricin raidit la barre, produisant une mousse riche. Les colorants appropriés pour le shampooing ne teignent pas les cheveux, ajoutant simplement des couleurs à la barre elle-même.
Soude caustique
La manipulation d'hydroxyde de sodium peut être dangereuse et doit donc être commencée en portant des lunettes et des gants en caoutchouc. Mettez 1 L d'eau dans un pot en plastique. Versez lentement 300 g de lessive dans le récipient en remuant continuellement jusqu'à ce que tout soit dissous. La combinaison de ces éléments produit une réaction exothermique, ce qui signifie que les choses vont devenir très chaudes.Essayez de ne pas renverser de gouttes hors du récipient et faites passer le mélange dans un environnement bien ventilé. Laisser refroidir le mélange à environ 40 ºC.
Préparation des huiles
Chauffer 450 ml d'huile de coco, 120 ml d'huile de germe de blé et 120 ml d'huile de ricin à 50 ºC, puis retirer le mélange du feu. Ajouter l'huile d'olive, le colorant et le parfum et bien mélanger. Le mélange d'huile doit être chauffé à la même température que le mélange de soude, quelque part entre 35 ºC et 40 ºC.
Processus de moulage à froid
Couvrez le formulaire avec du papier ciré, du plastique ou même un sac poubelle pour faciliter le retrait du shampooing durci. Si vous utilisez un moule en plastique, vous pouvez le graisser avec de l'huile. Mélangez lentement les deux solutions et remuez continuellement jusqu'à ce que vous remarquiez des "chemins" laissés en passant la cuillère ou le mélangeur. Ajoutez rapidement le mélange dans le moule. Couvrir le dessus du mélange avec un morceau de papier ciré pour éviter l'accumulation de poussière. Enveloppez le tout dans des feuilles ou des journaux pour retarder le refroidissement et laissez reposer pendant 18 heures. Déballez tout et laissez reposer encore 12 heures. Retirez le savon du moule et coupez-le en barres. Laissez sécher pendant deux semaines, puis le shampooing sera prêt à l'emploi.