Contenu
Le ciment en poudre mélangé à du sable, du gravier et de l'eau forme un béton durable qui peut être coulé dans des moules. Avec la bonne recette, vous pouvez créer une variété de pierres et de sols, de statues de jardin et d'autres objets qui ajouteront de la valeur et de la personnalité à votre maison.
Considérations de sécurité
Travailler avec du béton présente des problèmes potentiels.Donc, pour votre sécurité, portez des vêtements que vous ne craignez pas de salir et portez des gants imperméables (jouer avec des objets en béton suffisamment durcis pour être retirés du moule, mais encore humides, peut provoquer des brûlures). Il est également judicieux d'utiliser un masque pour particules fines et des lunettes de sécurité. Si vous travaillez à l'intérieur, assurez une ventilation adéquate.
Moules en béton
La recette de base du béton à mouler peut être réalisée avec ou sans gravier, selon l'aspect souhaité - lisse ou texturé. Quoi qu'il en soit, mélangez bien les ingrédients secs (ciment et sable) et ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le mélange ressemble à une pâte à gâteau. Commencez avec un peu moins d'eau et mélangez bien. Ajoutez progressivement un peu plus d'eau à chaque fois. Vous pouvez utiliser un seau de 1 litre pour mesurer et verser la pâte dans le moule.
Des variations intéressantes dans la recette de base du ciment donnent plus de texture et un aspect différent à la pièce finale. La première option utilise de la perlite, qui est une roche volcanique vitrée très légère qui donne au béton un aspect plus ancien et plus marqué. La seconde est une technique de fausse pierre connue sous le nom d'hyperufa, qui ajoute de la tourbe au mélange pour un look similaire à la pâte à biscuits en miettes, qui doit être pressée dans le moule plutôt que simplement versée. Lorsque vous utilisez hyperurph dans des objets décoratifs, remplissez tout le moule avec la pâte. Mais si vous fabriquez des briques qui devront supporter le poids d'une personne, vous devrez les renforcer en utilisant seulement 1 cm d'hyper-soufre à la base et en remplissant le reste avec du béton normal.
Conseils
Différents mélanges auront des temps de séchage différents, en fonction de la température et du pourcentage de ciment utilisé. Plus il y a de ciment, plus le béton sèche rapidement. Pour les moisissures résistantes et durables, préférez un séchage lent, froid et humide.
Les bulles d'air peuvent effacer la dernière pièce. Pour éviter cela, allez lentement avec le mélange, appliquez l'agent de démoulage en couche mince, en utilisant le sable et le gravier pour obtenir une forme uniforme et en balançant ou en martelant légèrement le moule en béton humide afin que les bulles d'air et d'eau puissent remonter à la surface.
Les moules doivent recevoir une fine couche d'un agent de démoulage afin de pouvoir bien desserrer la pièce. Vous pouvez utiliser de la vaseline, une nouvelle huile moteur, un aérosol de cuisson, une huile végétale ou minérale, un mélange avec 50% d'huile minérale et 50% d'huile de maïs, ou du WD-40. Ce matériau ne nuit pas au projet et disparaîtra naturellement après quelques semaines à l'extérieur.