Contenu
Comment réciter un poème. Réciter des poèmes nécessite beaucoup plus que simplement les mémoriser. Il est également important d'apprendre la signification du poème pour le transmettre clairement et de manière intéressante à l'auditeur. Suivez ces étapes pour savoir comment procéder.
En savoir plus sur le poème
Étape 1
Comprenez le poème. Tous les poèmes ont une signification littérale. Souvent, ils ont aussi une signification figurative. Vous pouvez essayer de l'analyser; mais il sera probablement beaucoup plus facile de lire ce que les autres ont à dire à son sujet. Vous pouvez apprendre des critiques publiées précédemment, telles que les thèmes, le symbolisme et la voix. Il est également utile d'en apprendre davantage sur le poète et ce qu'il faisait au moment où le poème a été écrit.
Étape 2
Mémorisez le poème. Beaucoup d'entre eux ont une métrique et un schéma de rimes qui les rendent faciles à mémoriser.
Étape 3
Reformatez le poème. Une fois que vous aurez appris toutes les lignes du poème, vous voudrez abandonner l'habitude de réciter ligne par ligne et de les réciter plus naturellement. Apprenez à nouveau le poème, sans dépendre du rythme de chant qui vous a aidé à le mémoriser. Cela peut vous aider si vous le réécrivez sous forme de prose.
Récitez le poème
Étape 1
Levez-vous et parlez en utilisant votre diaphragme. N'oubliez pas de projeter votre voix auprès du public. Si vous avez une voix aiguë, essayez d'utiliser un ton de voix plus grave.
Étape 2
Calmez-vous. Plus vous vous dépêchez pendant votre récitation, moins ce sera agréable pour votre public. Vos auditeurs n'ont pas l'avantage d'avoir le texte en main, vous devez donc leur laisser le temps de s'imprégner de ce qu'ils entendent.
Étape 3
Évitez le contact visuel. Ne tenez pas compte de toute conversation publique, car pendant que vous récitez le poème, il doit sembler que vous êtes perdu dans votre imagination. Regardez par-dessus la tête de vos auditeurs.
Étape 4
Utilisez le drame. Variez votre ton et votre volume. Geste. Faites une pause pour un regard dramatique. Vous devrez être expressif si vous voulez que le public soit ému par votre récitation. Plus l'auditorium est grand, plus vous devrez être expressif.