Contenu
- Identifier la véritable émeraude
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Identifier l'émeraude naturelle
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
Une émeraude est la version verte brillante de la pierre précieuse de béryl. Les gens apprécient ces joyaux scintillants depuis l'Antiquité. Sur les conseils de Pline, l'empereur romain Néron autorisa le moulage d'une émeraude exceptionnellement claire à travers laquelle le souverain pouvait "rafraîchir et restaurer" sa vision tout en regardant les gladiateurs au combat. Les aficionados modernes d'émeraude peuvent choisir parmi un certain nombre d'alternatives moins chères aux pierres précieuses, mais ils doivent d'abord être capables de reconnaître une véritable émeraude. Un bijoutier détermine d'abord l'authenticité de l'émeraude, puis vérifie s'il s'agit d'une pierre naturelle ou créée en laboratoire.
Identifier la véritable émeraude
Étape 1
Examinez la couleur de l'émeraude. Les émeraudes naturelles et créées en laboratoire ont une teinte variable, du vert pâle au vert vif, atteignant le vrai vert foncé. Les pierres de couleur jaunâtre ou jaune verdâtre ne sont pas des émeraudes, mais probablement des péridots ou des grenats verts.
Étape 2
Notez tout éblouissement affiché par la pierre. La lueur, ou ce que les gemmologues appellent dispersion, fait référence aux teintes spectrales (flashs lumineux) qu'une pierre montre sous la lumière blanche. Les diamants, par exemple, sont très brillants. Les émeraudes naturelles ont une faible dispersion et devraient montrer peu d'éblouissement. Les pierres précieuses vertes brillantes sont probablement des zircones cubiques.
Étape 3
Examinez les bords de la pierre, ainsi que la facette supérieure pour reconnaître un doblete (verre). Les fabricants peuvent assembler un sandwich avec une fine couche d'émeraude plus pâle entre des morceaux de verre taillé, en utilisant de l'époxy vert foncé pour simuler une émeraude de haute qualité. L'examen des côtés de la gemme révèle ces couches sandwich, détectant ainsi les fausses pierres.
Étape 4
Regardez la pierre à travers la loupe d'un bijoutier. Si les bords des facettes semblent usés, la pierre n'est probablement pas une véritable émeraude, mais un verre de couleur émeraude. Les émeraudes naturelles et celles créées en laboratoire ont une dureté de 7,5 à 8 sur l'échelle de Mohs, supérieure à celle du verre (celle d'un diamant vaut 10). Le verre, relativement mou, a une dureté de 5,5 et perd rapidement son tranchant avec le temps et l'usage.
Identifier l'émeraude naturelle
Étape 1
Notez le prix de l'émeraude. Bien que les émeraudes naturelles et celles créées en laboratoire aient les mêmes éléments constitutifs, les pierres naturellement formées coûtent des centaines ou des milliers de réais par carat, selon la clarté et la couleur.
Étape 2
Examinez le jaune à l'œil nu. Les émeraudes naturelles contiennent souvent des inclusions de solides liquides, gazeux ou minéraux qui leur donnent un aspect trouble ou poussiéreux. Les grosses émeraudes sont moins susceptibles de présenter une bonne clarté.
Étape 3
Comparez la couleur de la gemme avec d'autres, si possible. Les émeraudes créées dans les laboratoires présentent une teinte vert vif que les bijoutiers apprécient fortement dans les émeraudes naturelles, tandis que celles formées naturellement ont une couleur variable. Si une pierre particulière ressemble parfaitement à d'autres dans la boîte à bijoux, elle est probablement créée en laboratoire.
Étape 4
Regardez la pierre à travers la loupe du bijoutier pour examiner ses inclusions. Les bijoutiers ont un terme pour le modèle unique d'inclusions pour chaque pierre, appelé "jardin" da émeraude, le terme français pour jardin. Chaque «jardin» de bulles, de plumes et de fissures dans la pierre est aussi unique qu'une empreinte digitale, et seules les émeraudes naturelles ont cette caractéristique.