Contenu
Les rubis sont rouges. Tout le monde sait. Mais les grenats, les zircons, les spinelles, les morceaux de verre et les rubis synthétiques peuvent aussi être rouges. Vous pouvez dire si la pierre rouge dans une bague ou un collier est un véritable rubis ou non en quelques étapes seulement.
Étape 1
Essuyez doucement la pierre avec un chiffon doux et humide et attendez qu'elle sèche.
Étape 2
Examinez l'apparence générale de la surface de la pierre sans grossissement. Notez la forme et la taille. Les fausses pierres sont généralement plus grosses et ont des bords lisses et arrondis, tandis que les vraies sont plus petites et ont des faces pointues et pointues. Faites également attention à la couleur, car les vrais rubis sont d'un rouge profond. Les pierres de couleur plus claire sont généralement classées comme saphirs.
Étape 3
Continuez à examiner la surface et l'intérieur visible de la pierre. Bien que les rubis authentiques soient également imparfaits - parfois même souhaitables - de nombreuses petites rayures, stries ou bulles sur la surface à l'intérieur de la pierre indiquent que la pièce peut être en verre ou en synthétique.
Étape 4
Tenez le rubis dans votre main. Une vraie pierre sera un peu lourde en raison de la densité de sa composition chimique. Un vrai rubis chauffera au toucher plus lentement que le verre ou une pierre précieuse de qualité inférieure.
Étape 5
Regardez attentivement la pierre avec une loupe normale ou de bijoutier. Il sera possible de voir à partir de la qualité des défauts dans les structures cristallines à l'intérieur de la pierre s'il s'agit de verre ou d'une gemme moins précieuse. Les gemmologues appellent ces inclusions de défauts. Dans les vrais rubis, les inclusions ont tendance à être droites et anguleuses.