Contenu
Personne ne veut se faire amputer une partie de son corps, mais c'est parfois la seule solution pour éviter un problème plus grave, comme une infection ou un cancer. La chirurgie d'amputation d'orteil est relativement simple et le risque est minime. Habituellement, la procédure ne dure pas plus de 30 minutes et ne nécessite pas de sédation. La récupération de cette chirurgie est relativement simple. Vous pouvez à nouveau marcher dans quelques semaines. Cependant, il y a quelques points à garder à l'esprit lors de la récupération de la procédure.
Soins personnels
La période d'hospitalisation pour une amputation d'orteil est généralement comprise entre deux et sept jours. Votre pied sera surélevé après la chirurgie et le site d'amputation sera recouvert d'un pansement chirurgical. Il est recommandé de vous lever et de vous déplacer dès que possible. Votre médecin vous prescrira un analgésique pendant les premiers jours ou semaines après l'opération. Limitez les mouvements dans les premiers jours après l'amputation. Pendant que vous êtes à l'hôpital, une infirmière vous aidera à marcher jusqu'à ce que vous soyez capable de le faire vous-même.
Vous ne devriez pas conduire pendant les deux ou trois premières semaines suivant la chirurgie. Ne marchez que lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsque vous devez aller aux toilettes, et évitez de marcher à l'extérieur. Les points de suture seront probablement retirés dans les trois semaines suivant la procédure.
Lorsque les points de suture sont supprimés, vous pouvez porter des chaussures ordinaires. Portez des baskets pendant au moins les deux premiers mois après l'opération pour favoriser la guérison. Massez le site d'amputation avec une crème douce pour aider à diminuer la sensibilité de la cicatrice. Votre médecin vous recommandera une thérapie physique ou un programme d'exercices postopératoires pour vous aider à récupérer.
Quand parler au médecin
Les complications après une amputation d'orteil sont rares, mais pas impossibles. Lorsque vous êtes à la maison, appelez votre médecin si vous remarquez des signes d'infection, tels que des frissons ou de la fièvre et des problèmes ou des douleurs lors de la miction, ou si vous avez une toux, des douleurs thoraciques, un essoufflement, des vomissements ou des nausées.
Si vous remarquez que votre pied, votre jambe ou vos orteils sont blancs comme la craie ou noirs, si la sensibilité de votre pied, de vos orteils ou de votre jambe diminue, ou si vous avez des picotements ou des engourdissements dans ces parties, parlez-en à votre médecin. Il doit également être contacté si le site d'amputation est chaud, enflé, saigne beaucoup, rouge ou s'il est très sensible.