Contenu
La chirurgie du cancer de l'estomac est une opération importante et drastique, mais elle est aussi souvent nécessaire pour éliminer le cancer et prolonger la vie d'une personne. Cette chirurgie est intense et la récupération est également très compliquée et prend plusieurs semaines. Savoir à quoi s'attendre avant la chirurgie peut faciliter la récupération.
Prompt rétablissement
Le processus de récupération commence lorsque vous vous réveillez dans l'ICU. Tant que la chirurgie s'est bien déroulée, le médecin vous transférera à l'infirmerie environ un jour après la chirurgie. Dans l'unité de soins intensifs, vous serez probablement somnolent à cause des analgésiques.
Reconnaissez les tubes qui peuvent être en vous. Vous en aurez un connecté à votre veine pour vous donner de la nourriture jusqu'à ce que vous puissiez à nouveau manger et boire. Il y aura un autre tube provenant de l'abdomen qui éloigne le sang et la bile de la plaie. Il y en aura aussi un qui passe par le nez, de la gorge à l'estomac, pour vous garder vidé.
Informez votre médecin ou votre infirmière si la douleur s'aggrave. Il est important qu'ils sachent ce qui vous dérange. Souvent, ceux qui ont subi une chirurgie du cancer de l'estomac auront une péridurale dans le dos. C'est un tube fin qui fournit un approvisionnement constant en médicaments pour lutter contre la douleur dans le corps.
Manger et boire
Étant donné que la chirurgie de l'estomac affecte le système digestif, l'intestin ne fonctionne souvent pas pendant quelques jours. Il faut généralement environ une semaine avant de pouvoir à nouveau manger.
Vous recevrez votre nourriture dans un tube contenant de la nourriture liquide. Cette ligne peut entrer dans une sonde d'alimentation plus grande qui est connectée à votre poitrine. Il est également possible que les aliments soient placés directement dans l'intestin via une sonde d'alimentation.
Commencez par boire progressivement. Vous devriez commencer par de petites gorgées de liquides clairs. Si vous êtes capable de gérer ces boissons, d'autres - comme le lait et la soupe - peuvent être ajoutées.
Mangez de très petits repas pendant les premières semaines. Il est peu probable que vous ayez l'appétit de manger trois gros repas en une journée. Continuez à faire de l'exercice et à bien manger et vous devriez pouvoir manger normalement en quelques semaines.
Récupération continue
Commencez à bouger très progressivement. Bien qu'au début, il semble impossible de bouger, un physiothérapeute vous rendra visite tous les jours pour vous aider à respirer et à exercer vos jambes.
Deux jours après la chirurgie, les infirmières vous encourageront à vous asseoir sur une chaise et à vous lever de temps en temps. Après quelques jours, les tubes, sacs et bouteilles seront retirés, ce qui facilitera le déplacement.
Soyez patient et continuez à manger de petits repas et à accomplir des tâches physiques. Après quelques semaines, le processus de récupération sera terminé.