Contenu
- Cancer des os primaire et secondaire
- Types de cancer des os
- Chirurgie d'ablation de la tumeur du genou
- Traitement post-chirurgical
- Récupération de l'ablation de la tumeur du genou
Le cancer des os peut créer des tumeurs au genou qui nécessitent un traitement à long terme et souvent une intervention chirurgicale pour s'améliorer. Le cancer primitif des os peut survenir dans n'importe quel os du corps, mais dans la plupart des cas, il provoque une augmentation des bras et des jambes. La plupart des cancers des os sont traités par une combinaison de chimiothérapie, d'ablation chirurgicale de la tumeur et de radiothérapie. Dans certains cas rares, une amputation de la jambe sous le fémur peut être nécessaire.
Cancer des os primaire et secondaire
Les deux principaux types de cancer des os sont les cancers primaires et secondaires. Dans le premier cas, les tumeurs se développent à l'origine dans l'os lui-même et peuvent se propager à d'autres parties du corps. Le cancer des os secondaire survient lorsque la tumeur initiale prend naissance dans une autre partie du corps, en plus de l'os d'origine. L'ablation chirurgicale de la tumeur du genou est généralement moins laborieuse en cas de cancer secondaire des os, car les tumeurs sont généralement plus petites.
Types de cancer des os
Les cancers des os sont divisés en différents types. L'ostéosarcome est le type le plus courant et se forme généralement au genou. Il prend naissance aux extrémités de l'os, généralement chez les enfants et les jeunes entre 10 et 25 ans, selon le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. Le chondrosarcome se forme dans le tissu cartilagineux et est la deuxième forme de cancer la plus courante. Le sarcome d'Ewing prend naissance de la partie médiane à la partie supérieure des os, principalement chez les enfants et les jeunes entre 10 et 25 ans, mais apparaît rarement au niveau des genoux. Les formes rares de cancer des os comprennent les fibrosarcomes, les adamantinomes, les chordomes et les tumeurs à cellules géantes. Le temps de récupération après l'ablation de chaque type de cancer des os dépend de la mesure dans laquelle le cancer s'est propagé.
Chirurgie d'ablation de la tumeur du genou
La chirurgie de la tumeur du genou nécessite presque toujours le retrait du cartilage et du tissu musculaire autour du matériau cancéreux de l'os. La chimiothérapie et la radiothérapie sont souvent utilisées avant la chirurgie pour réduire la taille des tumeurs. Si le cancer se propage trop pour rendre les thérapies conventionnelles inefficaces, une amputation de la jambe peut être nécessaire. Plus il y a de tissus et d'os à enlever, plus la période de récupération postopératoire a tendance à être longue.
Traitement post-chirurgical
Après la chirurgie, une greffe osseuse à partir d'autres parties du corps ou l'implantation d'une prothèse est souvent nécessaire pour maintenir la fonction osseuse et articulaire. Cela nécessite une chirurgie complémentaire après l'ablation de la tumeur, prolongeant la période de récupération. Si le cancer est éliminé, il est possible qu'aucun traitement supplémentaire ne soit nécessaire. La durée de la période de récupération dépend de la croissance et de la propagation de la tumeur. Selon le National Institute of Health (USA), les greffes osseuses nécessitent un intervalle de deux semaines à deux mois pour la guérison et la récupération. La physiothérapie peut améliorer la période de récupération, mais elle ne doit pas être effectuée sans consulter des médecins qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Récupération de l'ablation de la tumeur du genou
Le temps de récupération pour la chirurgie d'ablation de la tumeur du genou dépend de chaque cas. Selon le National Cancer Institute (USA), entre 67,5% et 72,1% des personnes diagnostiquées avec un cancer des os sont encore en vie cinq ans après le diagnostic, avec des moyennes de survie différentes selon le sexe et l'appartenance ethnique. Une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire si le cancer réapparaît. Les amputations peuvent nécessiter des années de physiothérapie pour un traitement approprié.