Contenu
- Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral?
- Symptômes
- Diagnostic
- Traitements de l'AVC chez les chats
- Pronostic
Grâce à la disponibilité de tests spécialisés, le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux chez les chats a augmenté et les propriétaires d'animaux deviennent de plus en plus vigilants à mesure qu'ils deviennent plus conscients du problème. Chez un chat, l'AVC n'est pas aussi grave que chez un humain, il n'y a donc aucune raison de paniquer. Cependant, tout soupçon nécessite toujours une visite d'urgence chez le médecin.
Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral?
Le cerveau du chat a besoin d'un approvisionnement sain en sang pour fournir des nutriments essentiels et de l'oxygène. Toute interruption de cet approvisionnement entraîne une perturbation des fonctions cérébrales ou une mort cérébrale partielle. «Stroke» est un nom pour le coup.
Il existe deux types d'accident vasculaire cérébral: hémorragique, causé par un saignement dans le cerveau; et ischémique, qui implique l'interruption temporaire de l'approvisionnement en sang, causée par le rétrécissement d'une artère (thrombose) ou son colmatage (embolie).
Symptômes
Les symptômes les plus courants sont une inclinaison de la tête, des convulsions, une perte d'équilibre, une paralysie partielle, une perte de vision et la marche en rond. Le chat peut perdre l'appétit ou être calme et désorienté. Certains de ces signes peuvent également survenir dans d'autres troubles, il est donc essentiel que des tests soient effectués.
Diagnostic
Des tests neurologiques approfondis, qui peuvent nécessiter la nomination d'un centre de neurologie animale, seront nécessaires, bien que le vétérinaire puisse tenter un diagnostic basé sur des signaux visuels. Les scanners cérébraux nécessaires peuvent inclure une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). La radiographie standard est inefficace. Une anesthésie générale peut être nécessaire pour que l'animal reste immobile pendant le balayage. Le vétérinaire peut effectuer une extraction du liquide céphalo-rachidien lorsque l'animal est sous sédation, ce qui permet de vérifier d'autres maladies présentant des symptômes similaires. Le diagnostic nécessite donc une combinaison de l'identification des éléments caractéristiques de l'AVC et de l'élimination d'autres causes similaires à celle-ci, telles que les maladies inflammatoires du cerveau ou la présence d'un kyste ou d'une tumeur.
Traitements de l'AVC chez les chats
Les propriétaires d'animaux sont généralement préoccupés d'apprendre qu'il n'y a pas de traitement spécifique pour les accidents vasculaires cérébraux chez les chats. Ils ont besoin de soins intensifs impliquant l'administration de fluides intraveineux, d'anti-inflammatoires et d'oxygène et le séjour au cabinet vétérinaire. Des soins à domicile peuvent être effectués, simplement en gardant l'animal au chaud et au calme, en le nourrissant à l'aide d'une seringue. Il s'agit généralement d'attendre une récupération naturelle. Les efforts vétérinaires sont axés sur la recherche de la cause de l'AVC et la prévention de la récurrence de la maladie.
Pronostic
Bien que les signes immédiats d'un accident vasculaire cérébral soient angoissants, une forte proportion de chats continuent d'avoir une bonne qualité de vie avec une altération minimale. Le plus important est de ne pas paniquer, en optant immédiatement pour l'euthanasie. Cependant, certains ne guérissent pas, généralement lorsque le tissu cérébral meurt dans une zone critique. Seul le temps peut dire quel sera le pronostic individuel.