Contenu
La torsion de la cheville est un phénomène courant dans la vie quotidienne et peut se produire aussi simplement que marcher sur le pied d'une personne ou sur un cordon de trottoir dans le mauvais sens. Si votre cheville est devenue enflée ou douloureuse, il est possible que ce soit avec une blessure ou même une rupture des ligaments.
Le site WebMD est un bon endroit pour trouver des informations sur les chevilles meurtries. (Image de Flickr.com, gracieuseté de Mark Kobayashi-Hillary)
Cela peut arriver à n'importe qui
Selon l'American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS), environ 25 000 personnes aux États-Unis se tordent les chevilles chaque jour. Bien que la possibilité soit plus grande lors de la pratique de sports ou d'activités physiques, cela peut arriver à quiconque a marché sur une surface inégale.
Comment ça se passe
Les ligaments s'étirent plus que la normale lorsque le pied tourne, puis le poids (également supérieur à celui d'un pas normal) y est transféré lorsque la force atteint le sol. Selon le site WebMD, la cheville pivote généralement vers l’extérieur et le pied vers l’intérieur, ce qui provoque l’étirement et la rupture des ligaments situés à l’extérieur de la cheville. Parfois, la cheville pivote vers l'intérieur et le pied vers l'extérieur, blessant les ligaments internes de la cheville.
La gravité
Les médecins peuvent diagnostiquer la torsion et sa gravité. La classification varie selon la gravité et le grade 1 consiste en une légère torsion (étirement léger du ligament), le grade 2 est modéré (déchirure partielle du ligament) et le degré 3 est sévère (déchirure complète du ligament), selon AAOS.
Récupération
Selon AAOS, la plupart des torsions sont traitées en 4 à 6 semaines. La maison est la composante clé de la récupération. La glace, la compression et l’élévation de la cheville sont essentielles et, en cas de torsion de degré 2 ou plus, l’immobilisation et l’utilisation de béquilles facilitent le processus. Le gypse et la chirurgie sont rares, mais parfois utilisés dans les virages de troisième année.
Prévention
La force et la souplesse sont importantes pour éviter la torsion de la cheville et il est également essentiel de s'échauffer avant les activités physiques. Faites attention aux endroits où vous marchez, marchez et courez, et faites attention aux signes avant-coureurs tels que la douleur et l'inconfort de la cheville, en suspendant l'activité lorsque vous les ressentez.