Contenu
Une fois la batterie épuisée, vous avez la possibilité de la remplacer ou de la récupérer. Généralement, leur remplacement est coûteux, tandis que leur récupération élimine les sous-produits toxiques et prolonge leurs performances. Ce processus varie en fonction de la batterie utilisée. Par exemple, pour une batterie de voiture, il est nécessaire d'utiliser une solution saline pour nettoyer son intérieur. D'autre part, la récupération d'une batterie lithium-ion est un processus simple, qui peut être accompli en suivant quelques étapes.
Instructions
Étape 1
Laissez la batterie s'épuiser. Cela peut être fait en le connectant à un appareil et en le laissant allumé jusqu'à ce que cela se produise. Les batteries lithium-ion sont largement utilisées dans les appareils portables, tels que les ordinateurs portables ou les consoles de jeux vidéo. Une caractéristique d'entre eux est qu'ils fonctionnent mieux après une décharge complète qu'une décharge partielle. En effet, la plupart de ces batteries contiennent des indicateurs de niveau de charge, qui créent une sorte d'enregistrement numérique contenant les informations. Les décharges complètes fournissent une resynchronisation efficace avec ces compteurs, contribuant à réduire les signaux de charge de la batterie.
Étape 2
Placez la batterie dans un chargeur. Laissez-le être chargé au maximum. Lorsqu'il est complètement chargé, retirez-le du chargeur. Il s'agit d'une étape simple qui contraste avec les méthodes utilisées pour récupérer les batteries plomb-acide dans les voitures. Ces batteries nécessitent l'application de sulfate de magnésium avant d'être chargées. Ainsi, le chargeur dégagera un courant électrique afin d'éliminer le résidu de soufre de la plaque de batterie.
Étape 3
Placez la batterie dans l'appareil de votre choix. Ce processus entraînera la synchronisation de l'indicateur de niveau de charge avec la charge réelle de la batterie et aidera à maintenir sa capacité fonctionnelle. Un conseil important pour maintenir la longévité de la batterie est de la conserver dans un endroit frais, car des températures élevées peuvent endommager le circuit. De plus, lors de son stockage, il est préférable de le faire lorsqu'il reste encore de la charge. Pour maintenir l'étalonnage correct du compteur, il est recommandé d'effectuer une décharge complète au moins toutes les 30 charges.