Contenu
Une duodénopancréatectomie enlève une partie du pancréas, le duodénum, la vésicule biliaire, une partie du canal cholédoque et parfois un peu de l'estomac. Le pancréas restant et le tube biliaire sont ensuite attachés à l'intestin grêle. La procédure chirurgicale est le plus couramment utilisée pour éliminer les tumeurs pancréatiques. La récupération peut être longue et inconfortable.
Étape 1
Prenez des analgésiques. Discutez des problèmes ou des préoccupations concernant la gestion de la douleur avec votre chirurgien. Prenez tous les médicaments prescrits par votre médecin aux moments appropriés.
Étape 2
Sortez du lit et promenez-vous dès que possible. Le personnel de l'hôpital peut vous aider à sortir du lit et à bouger le lendemain de la chirurgie. Marchez régulièrement dès votre sortie de l'hôpital et rentrez chez vous.
Étape 3
Commencez par un supplément liquide ou un bouillon. Commencez à manger des aliments en purée, en gélatine et en riz brun. Commencez progressivement à manger de petits repas tout au long de la journée. Donnez à votre système digestif le temps de s'adapter. Votre médecin peut nommer un nutritionniste agréé pour vous aider avec le régime.
Étape 4
Surveillez les symptômes de sucre dans le sang élevé ou faible. Certains patients ont besoin d'insuline pour réguler la glycémie après une duodénopancréatectomie. Si vous pensez avoir du mal à réguler votre sucre, discutez-en avec votre médecin et testez vos taux.
Étape 5
Reposez-vous au moins huit heures par jour. Aide à favoriser la guérison après la chirurgie en dormant pendant une période appropriée. Vous pouvez vous sentir fatigué et faible pendant quelques mois après la chirurgie. Ne soyez pas pressé de reprendre votre routine habituelle.
Étape 6
Gardez la bonne humeur. La dépression est fréquente après une duodénopancréatectomie. Faites des activités que vous aimez et explorez-en de nouvelles. Connectez-vous avec d'autres personnes qui ont subi la même chirurgie grâce à des groupes de soutien locaux ou en ligne. Parlez à votre médecin ou à un psychologue si vous pensez avoir besoin d'aide pour la dépression. Restez en contact avec vos amis et votre famille, ne vous isolez pas.