Contenu
- Vinaigre ou jus de citron
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Fixateur de colorant
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Teindre à nouveau le tissu
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
Le lavage de tissus qui perdent leur couleur peut entraîner une perte d'uniformité de la couleur ou rendre le tissu pâle dans certaines zones. Malheureusement, il n'y a aucun moyen de savoir si un vêtement perd de l'encre jusqu'à ce qu'il soit lavé. Si vous remarquez une décoloration, vous pouvez utiliser du jus de citron, du vinaigre ou un fixateur de colorant pour essayer d'uniformiser à nouveau la couleur en éliminant l'excès de couleur. Selon le type de tissu et de teinture, cela peut ou non fonctionner et peut même rendre le tissu plus décoloré. Si le vinaigre, le jus de citron ou le fixateur ne fonctionnent pas ou si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous devrez teindre à nouveau le tissu.
Vinaigre ou jus de citron
Étape 1
Remplissez un seau suffisamment grand pour immerger la pièce avec trois parties d'eau tiède et une partie de vinaigre ou de jus de citron.
Étape 2
Immergez le tissu dans la solution. Laissez tremper toute la nuit. Le vinaigre et le jus de citron éliminent l'excès de couleur du tissu, tout en imperméabilisant ce qui reste. Cela peut aider à réparer les couleurs inégales.
Étape 3
Rincez le tissu sous l'eau courante froide. Lavez le tissu selon les instructions du fabricant.
Fixateur de colorant
Étape 1
Placez le tissu dans la machine à laver, en utilisant de l'eau à la température la plus élevée que le tissu peut supporter. Ajoutez une cuillère à café de fixateur. Ne mettez aucun type de savon, d'assouplissant ou de produit de nettoyage dans le cycle de lavage.
Étape 2
Démarrez le cycle de lavage. Le fixateur agit à l'intérieur de la peinture en éliminant l'excédent. Retirez le tissu lorsque le cycle est terminé. Répétez le processus jusqu'à ce que la couleur soit uniforme.
Étape 3
Lavez et séchez le tissu en suivant les recommandations du fabricant.
Teindre à nouveau le tissu
Étape 1
Remplissez un grand seau ou une baignoire avec de l'eau et un produit qui permet de fixer le colorant, comme le bicarbonate de soude. Suivez les instructions du fabricant pour diluer le produit.
Étape 2
Immergez le tissu dans la solution et laissez-le toute la nuit pour traiter le tissu et le préparer à recevoir la teinture uniformément et efficacement. Torsion.
Étape 3
Préparez votre mélange. Ce processus peut varier en fonction du type de colorant que vous utilisez. Avec la coloration prête, placez le tissu prétraité dans le mélange. Laissez-le tremper aussi longtemps que le fabricant le recommande. Ne retirez pas le tissu de l'encre trop tôt, car cela peut empêcher l'encre de pénétrer dans le tissage, provoquant la répétition de l'effet délavé.
Étape 4
Lavez le tissu dans une machine à laver, en ajoutant un savon à lessive coloré et un demi-verre de sel. Le sel fixera l'encre sur le tissu et aidera à l'empêcher de se décolorer à nouveau.