Contenu
Contrairement à la prose, la poésie utilise des techniques spéciales pour contrôler son son. Le sens des mots communique quelque chose, mais le son du poème aide à soutenir, illustrer et renforcer le message. Parfois, les ressources sonores ne servent qu'à rendre le poème plus beau, fluide et intéressant.
rime
La plus élémentaire des ressources sonores, la rime rend plaisant deux couplets ou plus car ils se terminent par le même son. Par exemple, «esprit» et «sensation» se terminent par le son «-ente». Observez ces vers de Fernando Pessoa, du poème "Autopsicografia": "Le poète est un prétendant. Il prétend si complètement qu'il prétend être la douleur La douleur qu'il ressent vraiment." Les vers qui se terminent par le même son, c'est-à-dire la rime.
Mais pas toutes les rimes poétiques: de grands poètes comme T. S. Eliot, Shakespeare et E. E. Cummings écrivaient souvent en vers libres ou blancs, qui n'utilisent pas de rimes.
Rythme et métrique
Bien que moins évidente que la rime, la métrique est essentielle pour la poésie traditionnelle. La métrique organise les syllabes dans chaque couplet de sorte que les accents ou l'emphase tombent au même endroit. Par exemple, jetez un œil à cet extrait de Casimiro de Abreu: "Dans le berceau suspendu aux branches fleuries, dans lequel j'étais un petit bonhomme heureux",
Les deux vers suivent un schéma de syllabes faibles suivies de syllabes fortes: "dans les floRIdos BABY penDENTE de RAmos, / dans lequel j'ai dormi un petit feLIZ ..." Par conséquent, le poème est métrifié.
Répétitions
Certains poèmes répètent des mots ou des phrases plusieurs fois. "Le corbeau", d'Edgar Allen Poe, répète l'expression "plus jamais" dans le dernier couplet de 11 strophes.Une strophe se termine par "Comment vous appelez-vous dans les grands parapluies?" / Et le corbeau a dit: "Plus jamais"; et une autre strophe se termine par "Il est juste resté, dans l'amère et dernière chanson, /" Ce refrain: "Plus jamais" (traduction de Machado de Assis). En répétant "plus jamais", Poe souligne la souffrance du narrateur du poème pour ne pas pouvoir revenir dans le passé.
Onomatopée
Un mot onomatopée sonne de la même manière que ce qu'il représente. Par exemple, lorsque vous dites «tic-tac» à voix haute, cela ressemble au passage du temps sur l'horloge; le son du «t» imite le son des aiguilles. De même, «triiiimm», «buááá» et « tum-tum "imite les sons des choses qu'ils représentent.
D'autres mots onomatopées imitent plus directement les sons, tels que ceux utilisés pour décrire les sons d'animaux, tels que "muu" et "mé".
Assonance, consonance et allitération
Semblable à la rime, l'assonance, la consonance et l'allitération répètent des sons identiques. Contrairement à la rime, cependant, ils ne répètent pas tout un son final. Au lieu de cela, chacun répète une partie différente du mot.
L'assonance répète le même son de voyelle. Par exemple, il y a une assonance dans la voyelle "a" dans: "Ó Blanc, formes blanches, formes claires" (Cruz et Souza).
La consonance est le contraire, répétant les sons de consonnes finales. Par exemple, "step", "dare" et "lesa" se terminent par le son de "s", même si les voyelles ont des sons différents.
L'allitération répète les sons initiaux, comme dans «Le rat rongeait les vêtements du roi de Rome».