Contenu
Le reflux acide est causé par la régurgitation des aliments de l'estomac dans l'œsophage. Normalement, un muscle en forme d'anneau permet aux aliments de passer de l'œsophage à l'estomac, mais se ferme pour empêcher les sucs gastriques de retourner dans la gorge. Certains aliments ou médicaments peuvent provoquer un excès d'acide gastrique ou le sphincter œsophagien s'affaiblit et ne peut pas retenir les acides dans l'estomac. La muqueuse de l'œsophage n'est pas conçue pour résister à l'acide et le site est irrité.
Reflux gastro-oesophagien
Symptômes
Les symptômes de reflux résultent d'une irritation causée par une élévation d'acide dans l'œsophage. Les symptômes les plus courants sont les brûlures d'estomac, les douleurs thoraciques, le goût amer et la difficulté à avaler. D'autres symptômes moins courants sont une toux persistante et un essoufflement ou une dyspnée. L'essoufflement associé au reflux est décrit comme une sensation d'étouffement, une fatigue ou une constriction dans la poitrine, un essoufflement ou une difficulté à respirer. Les symptômes de la dyspnée sont généralement pires la nuit ou en position couchée.
Un essoufflement
L'essoufflement est le résultat direct de l'acide gastrique dans l'œsophage. Lorsque l'acide est régurgité dans l'œsophage, il stimule les nerfs à l'extrémité inférieure de l'œsophage, provoquant la contraction des muscles. Cette contraction, à son tour, provoque la contraction des petites voies respiratoires, ce qui provoque une sensation d'essoufflement. La sensation s'aggrave la nuit car, lorsque le corps est en position couchée, il est plus facile pour les acides gastriques de remonter dans l'œsophage. Dans certains cas, une quantité excessive d'acide dans l'œsophage peut s'infiltrer dans les poumons, entraînant un durcissement des voies respiratoires et un essoufflement. La tension ressentie par les personnes souffrant de reflux peut également contribuer à l'essoufflement. Cependant, cela dépend moins de la condition que de la perspective psychologique de l'individu.
Traitement
L'essoufflement associé au reflux est traité lorsqu'il s'agit de la cause sous-jacente du reflux. Des changements de mode de vie sont recommandés, comme la réduction de la consommation de tabac et d'alcool, la limitation des aliments gras et épicés et la limitation de la caféine, des agrumes et des tomates. Mangez de petits repas et n'oubliez pas de manger trois heures avant le coucher. Si le reflux persiste, des médicaments peuvent être nécessaires. Les antiacides neutralisent efficacement l'excès d'acide gastrique, mais une surutilisation peut augmenter leur production. D'autres médicaments, tels que les inhibiteurs de la pompe à protons ou les bêtabloquants, réduisent la quantité d'acide produite par l'estomac.