Contenu
Établir la relation entre la taille d'une personne et la taille du pied est une tâche scolaire courante, étant donné qu'elle nécessite peu d'équipement spécial. Ses implications vont même au-delà de la salle de classe: les enquêtes médico-légales peuvent obtenir des informations du suspect sur la base des preuves de la forme de la marque de chaussure laissée sur les lieux du crime. Une analyse mathématique de la hauteur par rapport à la longueur du pied peut fournir une formule qui peut être utilisée pour prédire l'une de ces mesures par rapport à l'autre.
Étape 1
Mesurez la longueur des pieds nus des premiers volontaires en centimètres. Écrivez ce numéro sur papier. Mesurez la taille des personnes en centimètres et notez également ces données. Répétez le processus avec tout le monde. Plus le nombre d'individus participant à l'expérience est grand, plus la marge d'erreur est petite et plus les résultats sont valides.
Étape 2
Faites un graphique dans lequel les données de longueur de pied sont sur l'axe horizontal (de l'abscisse) et les données de hauteur sur l'axe vertical (ordonnées). Marquez chaque marque individuelle sur le graphique.
Étape 3
Recherchez une ligne qui correspond le mieux entre les points ou utilisez votre programme graphique pour trouver la ligne qui correspond le mieux. La ligne que vous recherchez est celle qui décrit le mieux tous les points marqués, une seule ligne droite qui passe par les points avec la distance la plus courte possible entre elle et les points. Dessinez-le à l'aide d'une règle.
Étape 4
Identifiez la direction de la ligne et la distance entre elle et les points. Si vous êtes en ascendant, une relation positive a été trouvée. S'il est ascendant, mais d'une manière subtile, et est proche de l'axe horizontal, alors une relation positive faible a été trouvée. Si la ligne est résolument ascendante, alors on voit une forte corrélation positive.
Étape 5
Déterminez l'équation de la droite qui correspond le mieux à l'aide de deux points qu'elle traverse. Si aucun ne se rencontre directement sur la ligne, dessinez deux points imaginaires le long de la ligne et utilisez-les. Écrivez vos données sous forme de coordonnées cartésiennes - l'axe horizontal en premier (x), l'axe vertical en second (y) - comme 9 et 60, par exemple. Vos numéros seront appelés (x1, y1) et (x2, y2). Calculez la valeur de m, ou la pente de la droite, en utilisant l'équation (y2 - y1) / (x2 - x1). Calculez l'équation de votre droite en utilisant l'équation y - y1 = m (x - x1). Cette équation peut être utilisée pour déterminer la taille d'une personne à partir des données de longueur du pied, ou vice versa.