Contenu
L'anatomie et la physiologie sont les sciences les plus liées au corps humain, nous permettant de nous comprendre et de comprendre pourquoi notre corps fonctionne comme il le fait. L'anatomie est l'étude de la forme du corps humain - les formes des muscles, le nombre d'os, les cellules qui soutiennent la vie. La physiologie est l'étude de la fonction de ces parties, comme la façon dont les muscles de votre visage travaillent ensemble pour faire un sourire, ou comment des parties de la cellule transforment le sucre en énergie. Puisque la «forme» suit la «fonction», les deux sciences sont interconnectées et sont souvent étudiées ensemble.
Anatomie
Les deux sous-ensembles de l'étude anatomique sont l'anatomie pure, c'est-à-dire ce qui peut être vu à l'œil nu, et l'histologie, l'étude des tissus, également appelée anatomie microscopique. En plus de voir le corps entier ou par dissection, il existe trois autres façons d'examiner l'anatomie pure: la palpation ou le toucher (comme sentir les ganglions lymphatiques enflés); auscultation ou audition (comment un médecin peut entendre les poumons à l'aide d'un stéthoscope); et des percussions, ou des coups (comme frapper le genou pour vérifier les réflexes). Les techniques d'imagerie telles que les rayons X ou l'IRM (imagerie par résonance magnétique) peuvent également aider aux examens anatomiques.
Physiologie
La physiologie est l'étude de la façon dont les parties de l'anatomie travaillent ensemble pour créer et maintenir la vie. Il existe plusieurs sous-disciplines de la physiologie, telles que la neurophysiologie (physiologie du système nerveux), l'endocrinologie (physiologie des hormones) et la physiopathologie (comment les maladies fonctionnent). Certains aspects de la physiologie peuvent être observés et testés dans le corps humain, mais lorsque cela n'est pas possible, les études d'autres espèces fournissent des informations sur le corps. C'est ce qu'on appelle la physiologie comparative et constitue la base de nouveaux médicaments et procédures qui doivent d'abord être testés sur des animaux avant qu'ils ne soient considérés comme sûrs pour l'homme.
applications
L'anatomie et la physiologie sont des cours nécessaires pour les diplômes de médecine et d'infirmière. Ils sont également nécessaires ou utiles dans les domaines de la santé comme la physiothérapie, la chiropratique et la médecine vétérinaire. Dans la plupart des écoles, il s'agit d'un sujet divisé en deux semestres, et comprend généralement la mémorisation de chaque os, muscle, articulation et vaisseau sanguin majeur du corps.
Hiérarchie
Une partie de l'étude de l'anatomie et de la physiologie implique la hiérarchie de la complexité. Cela montre comment un être humain peut être divisé en niveaux de complexité toujours plus faibles. La personne entière est un organisme. L'organisme lui-même est composé de systèmes organiques, tels que le système respiratoire ou le système digestif. Les systèmes sont constitués d'organes - par exemple, trois organes du système digestif sont l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin. Les organes sont composés de tissus. Par exemple, la peau (qui est un organe du système tégumentaire) contient des tissus épithéliaux, conjonctifs et nerveux. Les tissus sont composés de différents types et tailles de cellules, qui à leur tour contiennent des organites responsables de diverses fonctions au sein des cellules. Les organites sont composées de molécules telles que les protéines et l'ADN, qui sont composées d'atomes, la plus petite particule avec une identité chimique unique.
Processus vitaux
L'anatomie et la physiologie sont l'étude des organismes vivants. Les organismes vivants ont plusieurs propriétés. Ces propriétés forment souvent la base des études anatomiques et physiologiques. Certaines de ces propriétés sont: l'organisation, le métabolisme et l'excrétion; mouvement et réponse au stimulus; développement (par différenciation ou croissance); la reproduction; et l'homéostasie, ou la capacité du corps à maintenir sa stabilité interne.