Contenu
La littérature elle-même est une forme d'art. Des mots soigneusement choisis peignent des images sur une page pour le théâtre mental. Elle a souvent influencé des artistes plus visuellement orientés pour créer des objets tangibles basés sur des images mentales. Cela crée non seulement une œuvre d'art plus pleinement réalisée, mais permet également à ces artistes de produire du contenu basé sur leurs propres interprétations. Cette richesse créative de matériaux a continué à inspirer les cinéastes et les artistes modernes qui ont maintenant la technologie pour aider à donner vie à ces pages.
Tragédie grecque
La littérature a épousé les arts visuels dans la Grèce antique, où les écrivains pouvaient voir leurs mots donner vie à la courtoisie des tragédies grecques menées jusqu'au 6ème siècle avant JC au moins.Tout le monde n'était pas satisfait de cette forme d'art particulière. Le philosophe Platon considérait la vie comme une imitation de la vraie réalité, et il ridiculisait également l'art comme une imitation d'imitation, une manipulation émotionnelle qui détournait l'attention de la raison. Ce point de vue était, ironiquement, contraire à sa propre affinité pour la narration. Aristote a répondu à cela en écrivant "Poetics", un livre qui est inévitablement devenu une "bible" virtuelle pour de nombreux écrivains plus tardifs qui ont cherché à donner vie à ses paroles, soit sur la page ou sur la scène.
La Renaissance
La Bible regorge de personnages intéressants et imparfaits et de thèmes universels dynamiques, en particulier la bataille du bien contre le mal. Elle a inspiré les arts visuels pendant des siècles, avec une influence significative sur l'art créé à la Renaissance. Cette ère a commencé en Italie au 14ème siècle et a duré des centaines d'années. Cette «renaissance» explore des thèmes basés sur l'antiquité, principalement de la Bible. La peinture et les sculptures d'artistes comme Léonard de Vinci et Michel-Ange ont été interprétées comme des interprétations primées d'un texte bien-aimé.
La littérature comme art visuel
Puisque la littérature elle-même est un art, plusieurs genres de littérature sont écrits spécifiquement à des fins visuelles. Cela s'est produit dans la Grèce antique, mais aussi dans des pièces contemporaines qui représentent de petites vignettes de la vie qui pouvaient être jouées sur une petite scène en actes limités. Des écrivains comme Tennessee Williams, Arthur Miller et Neil Simon ont perfectionné leur art avec l'intention de le servir principalement de modèle. Cet effort de collaboration oblige les acteurs, les réalisateurs et les scénographes à donner vie aux mots écrits.
Images en mouvement
Au fur et à mesure que la technologie évoluait, les cinéastes ont pu amener le mot écrit au-dessus d'un cran avec des images plus pleinement réalisées, y compris du mouvement, du son et même des effets spéciaux. Une forme d'art littéraire amenée au cinéma peut être un scénario original, comme "Citizen Kane", "Rocky" ou "Annie Hall". Certains scripts originaux, comme "Star Wars", ont généré toute une génération de livres basés sur le monde et les personnages créés par George Lucas. D'autres films classiques ont été adaptés à partir de morceaux existants de la littérature bien-aimée, avec des exemples notables tels que "Et le vent est parti", "Le magicien d'Oz", "Le soleil est pour tout le monde" et "Le Seigneur des anneaux".