Contenu
Les cellules sont les plus petites unités organisationnelles d'un être vivant. Lorsque des cellules similaires remplissent des fonctions connexes, elles constituent un tissu. À leur tour, les organes sont des groupes de tissus fonctionnellement liés. Les êtres vivants ont besoin de cellules, de tissus et d'organes pour fonctionner de manière synchrone afin de survivre.
Cellules
Dans le corps humain, il existe de nombreux types de cellules. Chacun est spécialisé pour remplir une certaine fonction. Même les cellules sanguines sont considérées comme constituant du tissu conjonctif.
Tissus
Des groupes de cellules avec des fonctions apparentées forment un tissu. Les différents types de ce niveau organisationnel comprennent les tissus conjonctifs, musculaires, épithéliaux et nerveux.
Corps
Les organes contiennent au moins deux tissus. Le foie, le cœur et la peau sont des organes constitués de différents tissus. Par exemple, la peau se compose des couches d'épiderme et de derme.
Systèmes
Lorsque plusieurs organes travaillent ensemble pour soutenir la fonction d'un organisme, ils constituent un système. Le système osseux se compose d'os, de cartilage, de tendons et de ligaments. Toutes ces parties agissent ensemble pour soutenir le corps humain.
Les plantes
Les plantes ont également des cellules, des tissus et des organes. Les trois principaux types de tissus végétaux sont le derme, les vaisseaux et le parenchyme, qui sont des constituants des organes de la racine, de la tige et des feuilles.