Contenu
- Champs magnétiques et courant électrique
- Électroaimants
- Moteurs électriques
- Un rayonnement électromagnétique
Le magnétisme et l'électricité impliquent l'attraction et la répulsion entre les particules chargées et les forces exercées par ces charges. L'interaction entre le magnétisme et l'électricité est appelée électromagnétisme. Le mouvement d'un aimant peut générer un courant électrique et un courant électrique peut générer un champ magnétique.
Champs magnétiques et courant électrique
Le magnétisme fait pointer l'aiguille de la boussole vers le nord, à moins qu'elle ne soit en présence d'un champ magnétique différent. En 1820, Hans Christian Oersted a observé que l'aiguille de la boussole ne pointait pas vers le nord quand il la maintenait près d'un courant électrique qui passait à travers un fil. Après avoir fait d'autres expériences, il a conclu que le courant électrique dans le fil produisait un champ magnétique.
Électroaimants
Le courant électrique circulant à travers une seule spirale de fil n'est pas capable de générer un champ magnétique très puissant. Une bobine de fils enroulés rend souvent ce champ magnétique plus fort. Placer une barre de fer à l'intérieur de la bobine crée ce qu'on appelle un électroaimant, qui est des centaines de fois plus fort que la bobine seule.
Moteurs électriques
Lorsqu'un courant électrique traverse une spirale ou une bobine de fils et est placé entre les deux pôles d'un électroaimant, il exerce une force magnétique sur le fil et le fait tourner. La rotation de ce fil fait tourner le moteur. À mesure que le fil tourne, le courant électrique change de direction et le changement de courant continu maintient le moteur en marche.
Un rayonnement électromagnétique
Ensemble, les champs magnétiques et le courant électrique créent des ondes appelées rayonnement électromagnétique. Une partie d'une onde a un champ électrique puissant, tandis que l'autre partie a un champ magnétique. Lorsqu'un courant électrique faiblit, il génère un champ magnétique. Lorsque le champ magnétique s'affaiblit, il génère un champ électrique. La lumière visible, les ondes radio et les rayons X sont des exemples de rayonnement électromagnétique.