Relation entre la vitamine C et le fer

Auteur: John Pratt
Date De Création: 10 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
En manque d’énergie ? Vous avez besoin de vitamine C !
Vidéo: En manque d’énergie ? Vous avez besoin de vitamine C !

Contenu

Le fer est essentiel pour que le corps humain puisse remplir des fonctions vitales au quotidien. Pour qu'une personne produise suffisamment d'hémoglobine pour fournir de l'oxygène à tous les tissus, il est nécessaire de consommer une petite quantité quotidienne de la substance pour prévenir l'anémie. Certains nutriments comme la vitamine C, lorsqu'ils sont combinés avec du fer, peuvent améliorer son absorption. Comprenez comment ce processus fonctionne.

Types de fer

Fondamentalement, il existe deux types de fer: hème et non hème. La principale différence entre eux réside dans leur biodisponibilité. Le fer hémique a un grand potentiel d'absorption qui varie entre 15% et 35%. Cette valeur n'est pas affectée par les autres aliments consommés. Ce type de fer se trouve dans les produits animaux tels que le foie et le poisson. Le fer non hémique, par contre, a un potentiel d'absorption de 2% à 20% et dépend fortement de la consommation d'autres nutriments. Il est présent dans les légumes, les céréales, les légumineuses et les racines.


Vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, est la plus consommée par les humains. On le trouve dans les fruits comme l'acérola, l'orange et la pastèque et dans les légumes comme le chou, la laitue et les pois. Parmi les innombrables bienfaits, on peut souligner le rôle qu'il joue dans l'immunité de l'organisme, dans la lutte contre les radicaux responsables de l'oxydation et dans le contrôle de la pression artérielle. En outre, dans l'absorption et le maintien d'autres nutriments vitaux, y compris le fer.

Biodisponibilité

La biodisponibilité est un facteur qui indique la quantité de nutriments utilisée par le corps. La combinaison de vitamines et de minéraux entraîne généralement une augmentation ou une diminution de la capacité d'absorption du corps. Le Journal international de recherche sur la vitamine C et la nutrition (en traduction gratuite) a publié plusieurs études qui prouvent que la biodisponibilité du fer non hémique augmente de manière surprenante lorsqu'il est combiné à la vitamine C.

Processus d'absorption

L'utilisation de fer non hémique est directement proportionnelle à la consommation de vitamine C. Ensemble, ces deux nutriments forment une molécule qui se déplace librement vers les intestins et le duodénum. La vitamine C augmente la stabilité du fer non hémique, ce qui le rend plus soluble. De cette manière, les muqueuses de l'intestin peuvent l'assimiler plus facilement.


Se soucier

Il existe des aliments qui peuvent rendre le fer non hémique plus difficile à absorber. Un exemple est les produits qui contiennent de la caféine comme les boissons gazeuses, le thé et le café. De plus, une consommation de fer déséquilibrée peut provoquer des crampes, des nausées, de la constipation ou même une surdose de fer. Consultez un nutritionniste pour une alimentation saine et équilibrée.

Comment obtenir du jus de canne à sucre

Lewis Jackson

Novembre 2024

La canne à ucre et une plante qui poue dan de nombreue région du monde. Il et planté par de nombreue entreprie, aini que par de particulier, pour fabriquer du ucre blanc et de la mé...

Le GP Garmin, ou ytème de poitionnement global, et un outil utile qui permet aux utiliateur de e localier n'importe où ur la planète et qui peut également être utilié...

Articles Populaires