Contenu
- Le rôle du pic
- Garde du corps de rhinocéros
- Les inconvénients pour le rhinocéros
- La relation symbiotique
Les relations symbiotiques se produisent lorsque des organismes vivent sur ou dans d'autres organismes. La symbiose est une dépendance mutuelle entre les organismes qui profite aux deux parties. Il est possible que l'un des organismes meure s'il ne peut pas vivre avec son hôte. La relation symbiotique du rhinocéros est avec un petit oiseau appelé pic ou buffle. Dans cette relation, l'oiseau se développe en se nourrissant du rhinocéros.
Le rôle du pic
Deux espèces de pics sont originaires d'Afrique: le bec rouge et le bec jaune. Les oiseaux mesurent environ 20 cm de long, sont bruns et ont un bec large et des griffes acérées. Le pic vit sur les rhinocéros et autres grands animaux, tels que le bétail, les girafes et les zèbres. L'oiseau se nourrit de tiques, de larves de mouches et d'autres parasites qu'il trouve chez les animaux. Cela nourrit les oiseaux et nettoie les rhinocéros.
Garde du corps de rhinocéros
Le pic fait la garde tout en se nourrissant et se nourrit des rhinocéros, mettant en garde contre les dangers. L'oiseau avertit les animaux en gazouillant ou en chantant fort. Le rhinocéros traite l'oiseau comme un invité. Le rôle du pic a abouti au nom en swahili, un dialecte africain, de «askari wa kifaru», qui signifie «garde du corps du rhinocéros».
Les inconvénients pour le rhinocéros
La relation n'est pas entièrement bénéfique pour le rhinocéros. Bien que le pic ne picore pas l'animal hôte (il creuse pour se nourrir), il peut blesser ou causer de la douleur. Le pic élimine les parasites, mais il se nourrit également de sang et de tissus provenant d'ecchymoses ouvertes sur la peau du rhinocéros, qui ressent de la douleur et met plus de temps à guérir les lésions.
La relation symbiotique
Le rhinocéros et le pic ont une relation symbiotique mutuelle, qui affecte avantageusement les deux organismes. Le pic reçoit de la nourriture lorsqu'il se nourrit du rhinocéros et il reçoit l'élimination des parasites et la protection de l'oiseau, qui avertit de l'arrivée de prédateurs.