Contenu
L'héritage de l'ancienne société inca est un élément important des études historiques sur les peuples autochtones d'Amérique du Sud. Pour comprendre l'empire inca, il est nécessaire de connaître leurs croyances religieuses et leurs rituels, qui constituaient une partie fondamentale de la vie de ce peuple andin. .
Divinités
Les Incas adoraient de nombreux dieux, chacun ayant une zone d'influence particulière. Le plus puissant de leurs dieux était Viracocha, que les Incas croyaient être leur créateur. Viracocha était également le créateur des autres dieux. Les Incas adoraient également Inti, le dieu du soleil, car on croyait que le soleil stimulait la croissance de leurs cultures agricoles, et Mama Quilla, la déesse de la lune, car le cycle lunaire était la base du calendrier inca. Les autres dieux étaient Illapa, le dieu du tonnerre, et Mama Cocha, la déesse de la mer.
Esprits
Le culte inca ne se limitait pas aux dieux, il incluait également d'autres entités. Les Incas croyaient que les «huacas», ou esprits, résidaient dans des lieux ou des objets, tels que des sources, des pierres et des grottes, fournissant des lieux de culte. Semblable aux dieux, chaque "huaca" avait certains pouvoirs, spécifiques à son emplacement. Par exemple, un "huaca" dans une source était responsable de son écoulement.
Sacrifices
Les Incas ont effectué divers rituels dans le cadre de leurs croyances et ils étaient souvent accompagnés de sacrifices. En guise d'offrande et de culte aux dieux, un cochon d'Inde et des lamas étaient généralement sacrifiés. Les rituels étaient généralement menés par un prêtre, qui sacrifiait l'animal pour être sacrifié. De la nourriture et des boissons étaient également proposées fréquemment, avec des aliments brûlés et des boissons renversées sur le sol.
La vie après la mort
La religion inca avait également un concept de l'au-delà. Ils croyaient qu'après la mort, ceux qui avaient été bons sur Terre vivraient avec le soleil et profiteraient d'une nourriture et d'une boisson inépuisables. Ceux qui avaient été mauvais sous la Terre vivraient dans le froid et sans nourriture. Les funérailles dans l'empire inca nécessitaient un rituel élaboré et le corps du défunt était généralement enterré, à moins qu'il n'ait un statut élevé. Ces individus, y compris les empereurs, ont été momifiés.